Le gouvernement annonce le paiement des arriérés de la rente viagère de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo, avant la fin de l’année 2022.
Avant le 31 décembre 2022, l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo, percevra les arriérés de la rente viagère dus à son rang. Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a donné l’information le mercredi 21 décembre 2022 au Palais de la présidence de la République à Abidjan Plateau dans le compte rendu du conseil des ministres tenu le jour-même.
«Pour ce qui est du paiement de la rente viagère, vous vous souvenez que le Chef de l’État, suite à la grâce présidentielle accordée (le 7 août 2022. Ndlr), notamment à l’ancien Président Laurent Gbagbo, avait demandé qu’il soit procédé au dégel des comptes de ses arriérées de rentes viagères. (…) Cette rente sera payée d’ici la fin de l’ année », a lancé le porte-parole du gouvernement, au titre des points de divers abordés pendant le conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que la mesure de déblocage des arriérés de rentes viagères a été élargie à tous les anciens chefs d’institutions qui n’avaient pas bénéficié de ce décret « depuis son entrée en action en 2005 ».
Outre les rentes viagères, le gouvernement a aussi décidé du paiement du financement des partis politiques. « Il sera également payé avant la fin de l’année 2022. Cela, pour soulager l’ensemble de ces partis et groupements politiques », a précisé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement.
Le Conseil des ministres, le dernier de l’année 2022, a duré 2h30 d’horloge. Il a porté sur 5 mesures générales dont un projet de lois, 4 projets de décrets, des mesures individuelles ainsi que 4 communications.
J-H Koffo