Congolité ? Ça se passe en République Démocratique du Congo. C’est le nouveau projet de société du président Félix Tshisékédi. Le thème technique de ce projet politique, éliminer les adversaires significatifs pour la prochaine élection présidentielle au Congo.
Évidemment, Félix Tshisékédi, pointe l’ancien gouverneur Katangais généralement, pour dire que Moïse Katumbi est né d’un père grec et d’une mère congolaise. Quel mauvais ‘’outil’’ de travail politique pour le président ! Lui-même mal élu, comme l’avait remarqué très justement l’opinion politique congolaise. Une victoire en forme d’arrangement politique avec Joseph Kabila, émaillée de protestations…
Même l’église catholique congolaise a détesté la victoire de Félix Tshisékédi. Tout est dit. Aujourd’hui, le président congolais a des difficultés à conquérir le cœur des Congolais. Le président congolais se croit dans une période bénie. Mais la congolité est un projet de société politique qui ne tardera pas à emprunter un chemin de désordre politique, si le texte est adopté définitivement à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Actuellement, la congolité reste une poudrière, avec performance au Katanga, région d’origine de Moïse Katumbi. La province du Katanga, dans l’histoire politique et économique de la République démocratique du Congo, est la plus importante plateforme énergétique du Congo.
Il est encore temps que Félix Tshisékédi ait une ambition politique personnelle solide, avec d’énormes avantages pour sortir son pays du marasme de la réconciliation. La ‘’congolité’’, pour le moment, n’est pas la condition d’une véritable normalité.
Ben Ismaël