Le retour de Gbagbo et Charles Blé Goudé pourrait connaître une légère perturbation si on s’en tient aux dernières nouvelles de la CPI (cour pénale internationale). Dans sa notification du 23 février 2021, la présidence de la CPI a prorogé le mandat des juges de la chambre d’appel au 31 mars prochain.
« Affaire Gbagbo & Blé Goudé contre le procureur.
Veuillez noter ci- dessous la notification de la Présidence de la Cour concernant la prorogation du mandat des juges de la Chambre d’appel dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre d’appel est actuellement saisie d’un appel contre l’acquittement dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé. La Présidence notifie ici que, par décision administrative interne du 28 janvier 2021, elle a accordé une prorogation de mandat jusqu’au 31 mars 2021 au plus tard aux juges Chile Eboe-Osuji et Howard Morrison afin de compléter l’appel. Leurs mandats auraient dû se terminer le 10 mars 2021 » note la Cour sur son site internet le mardi 23 février 2021.
Une nouvelle qui vient jeter le froid sur la mobilisation des militants du FPI ( front populaire ivoirien) et les partisans de Gbagbo appelés communément GORS ( Gbagbo ou rien).
En effet, dans le souci de lui réserver un accueil chaleureux dans son pays qu’il a quitté depuis novembre 2011, un comité d’accueil a été mis sur pied à Abidjan
Fin décembre 2020, une mission de 33 délégations du FPI a sillonné les 31 régions et 2 districts autonomes de Côte d’ivoire à l’effet de préparer les esprits des militants et réserver un accueil triomphal à leur leader.
Il y a quelques jours, les responsables du parti affirmaient avec certitude que le retour de Gbagbo était désormais imminent.
Finalement cette dernière nouvelle venue droit de la CPI a fini par donner raison à ceux qui pensent que tout le bruit fait autour du retour de Gbagbo serait une bonne stratégie pour ses proches qui ont décidé de participer aux élections législatives du 6 mars, de mieux galvaniser les militants dans le seul but d’obtenir le vote des déçus dans leur rang.
Philippe Kouhon