En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) explique le mode opératoire de la révision de la liste électorale aux rois et chefs traditionnels.
Les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ont été instruits par la CEI sur le mode opératoire de la révision de liste électorale, le vendredi 11 octobre 2024 à Yamoussoukro. Le 2è vice-président de la commission, Alain Dogou, a exposé sur la phase de recensement électoral qui a lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024, devant le directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT).
L’inscription sur la liste électorale
Alain Dogou a indiqué que la phase de recensement électoral qui a lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024 concerne les personnes jamais inscrites sur la liste électorale et les électeurs qui souhaitent changer de lieu de vote ou modifier des informations personnelles.
Interrogé sur la supposée présence de non Ivoiriens sur la liste électorale, M. Alain Dogou a précisé que tous ceux qui sont sur la liste électorale le sont sur la base de documents régulièrement délivrés par les autorités compétences ivoiriennes. Pour lui, il n’est pas du ressort de la Commission Electorale Indépendante de se prononcer sur l’authenticité d’un document délivré par l’administration.
La radiation de la liste électorale
Le 2è vice-président de la CEI a clarifié la procédure de radiation des personnes indûment inscrites sur la liste électorale. Alain Dogou a déclaré qu’à l’occasion de la révision de la liste électorale, les ministères de l’Intérieur et de la Justice transmettent respectueusement à la commission la liste des personnes décédées et des personnes ayant perdu leurs droits civiques et politiques, permettant ainsi à la CEI de procéder à la radiation de ces personnes.
Selon l’émissaire de la CEI, tout électeur peut aussi se rendre aux guichets de la CEI pour demander la radiation d’une personne décédée avec son certificat de décès, son acte de décès ou son certificat de genre de mort. Il a ajouté que la demande de radiation est possible dès la phase de recensement, au titre des innovations pour la présente opération.
Le CNRCT invité à jouer sa participation
Alain Dogou a invité les membres de la CNRCT à aider la commission dans sa politique de sensibilisation auprès des populations pour densifier le corps électoral.
Nanan Amon Tanoé, le président du directoire de la CNRCT, après avoir salué les actions de la CEI, a engagé ses pairs à participer activement à la sensibilisation des populations pour une meilleure participation à l’opération de recensement électorale.
Avec Sercom