En voie de création, le futur parti de Ehivet Simone Gbagbo veut « sortir le pays des schémas du développement ultra libéral prôné par le RHDP »
Le Mouvement des Générations Capables (MGC) est en Assemblée générale extraordinaire du vendredi 19 au samedi 20 août 2022 à son siège à Cocody Riviera Golf.
Au terme des travaux, ce mouvement créé le 21 septembre 2021 et parrainé par l’ex-première Dame Ehivet Simone Gbagbo, se muera en un parti politique.
À la cérémonie d’ouverture officielle de l’Assemblée générale, Coulibaly Dominique, le président du Comité scientifique, a donné quelques lignes des axes d’action du futur parti. Entre autres, agir pour un développement global et harmonieux.
« Il faut agir pour un développement global et harmonieux. Ce défi consiste à sortir le pays des schémas caduques du développement ultra libéral prôné par le régime RHDP au pouvoir. Ce développement qui se résume aux grandes infrastructures, bitumes, ponts, échangeurs, stades, gratte-ciels, lumières et autres, est certes utile, mais ne suffit pas à apporter aux Ivoiriens le bonheur qu’ils sont en droit d’attendre », a fait savoir le président du comité scientifique de l’AG extraordinaire du MGC.
Pour lui, il est donc urgent de proposer une autre alternative. Proposer un modèle fondamentalement centré sur l’humain qui se pense de l’intérieur, et non copié sur le modèle de développement occidental. « Contre les dérives du système ultralibéral, dont les pesanteurs économiques et financières entraînent la déchéance des valeurs sociétales, il faut un développement qui concilie le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement », a-t-il ajouté.
[Le MGC propose la réforme du secteur de la santé et de l’éducation formation ]
Pour le MGC, cela nécessite que l’on réforme en profondeur le secteur de la santé, de l’éducation formation et de la recherche. Ce changement nécessite aussi d’assurer l’autonomie et la qualité alimentaire, l’hygiène écologique, la recherche d’une agriculture vivrière saine. Il nécessite aussi de renouveler l’alimentation de proximité, l’artisanat et le commerce de proximité. Il nécessite également de réformer le secteur du transport et du tourisme, développer l’industrie artistique et touristique ivoirienne. « Cela devrait permettre de créer des activités créatrices de revenus dans des zones non urbaines, à partir de ressources qui leur sont propres », a lancé Coulibaly Dominique.
Plusieurs partis politiques de l’opposition étaient présents à la cérémonie. Entre autres, le FPI représenté par son secrétaire général, Sangaré Issiaka. Le Cojep de Charles Blé Goudé était représenté par son secrétaire général Saraka Patrice. Danièle Boni Claverie, présidente de l’Urd, y était également. D’anciens ministres du régime Gbagbo étaient aussi présents. Entre autres, Lazare Koffi Koffi, Secré Richard.
J-H Koffo