En ouverture du séminaire annuel du ministère des Sports, le lundi 19 décembre 2022 à l’Injs de Marcory, le ministre des Sports, Danho Paulin a présenté la feuille de route de 2023 à l’ensemble du personnel du ministère chargé des Sports.
Ce séminaire annuel qui se tient sur trois jours vise à dresser le bilan 2022 et définir les perspectives 2023. D’où le thème «Bilan 2022 et perspectives 2023 pour une Côte d’Ivoire solidaire”. En ouverture de ce séminaire, le ministre des Sports Danho a insisté sur la feuille de route à suivre au titre de l’année 2023 en vue de s’inscrire dans la vision globale du gouvernement .Cette feuille de route prend en compte principalement l’achèvement des projets d’infrastructures sportives de la CAN 2023, le PRÉCIS (Programme de réhabilitation et de construction des Infrastructures Sportives ) Spécial, la construction des 10 Agoras et le programme Aisance Aquatique.
« La première, c’est l’achèvement des infrastructures de la CAN 2023. La deuxième articulation, c’est la construction effective des AGORAS qui sont des infrastructures de proximité avec un écosystème nouveau pour renforcer l’animation citoyenne. Troisièmement, la construction de 193 infrastructures sportives dans les capitales régionales, départementales et communales sur toute l’étendue du territoire national appelé PRECIS SPECIAL. Le quatrième axe est le programme “Aisance aquatique », a précisé le ministre Danho Paulin.
45 milliards pour le PRECIS Spécial
Selon le ministre Danho Paulin , 45 milliards 114 502 750 FCFA serviront à la construction de 193 infrastructures de proximité sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre du « PRÉCIS SPÉCIAL ». Il s’agit de 15 complexes régionaux, 27 complexes communaux de type 1, 48 complexes communaux de type 2 et 103 complexes communaux de type 3. « Ce projet estimé à 45 114 502 750 FCFA sera à un taux d’exécution de 50% à fin décembre 2023 », a insisté le patron du sport en Côte d’Ivoire.
Des réformes en vue
Pour l’année 2023, des réformes sont annoncées. Il s’agira de réviser tous les accords de coopération, de reformater les Établissements publics sous tutelle et de rendre opérationnel l’Observatoire du sport.Plusieurs communications meubleront ce séminaire qui prendra fin le 21 décembre 2022. Il s’agit entre autres de la communication sur l’offre d’infrastructures sportives, la coopération internationale, la problématique de la gouvernance du sport, les défis de la réforme du Conseil national des Sports (CNAS)
Ange Kouadio