« Si vous me déposez seul à l’aéroport, je ne saurai retrouver mon domicile » , a dit le vendredi 28 mai 2021 Stéphane Kipré, président de l’Union des nouvelles générations (Ung), de retour en Côte d’Ivoire après 10 ans d’exil lors d’une cérémonie organisée par son parti dans un hôtel à Abidjan-Cocody pour lui souhaiter la bienvenue. Il se prononçait ainsi sur les actions menées par le président Alassane Ouattara en vue de développer la Côte d’Ivoire et la ville d’Abidjan.
«Lorsque j’ai foulé ma terre natale, tout ce que j’avais préparé comme beau discours pendant ces 10 années d’exil, lorsqu’on m’a dit à l’aéroport, ‘’bienvenue chez toi’’, j’ai tout oublié, sauf merci. Je dis merci au président Alassane Ouattara, au gouvernement ivoirien et en particulier au ministre Kouadio Konan Bertin. Je n’avais plus rien à faire hors de mon pays car mon combat, celui de prouver l’innocence du président Laurent Gbagbo a pris fin, sa libération par la Cpi m’a soulagé. Avec le président Ouattara, la Côte d’Ivoire a changé et évolue. Si vous me déposez seul à l’aéroport, je ne saurai retrouver mon domicile. Mais nous devons faire plus. Je ne suis pas venu me mettre dans l’opposition destructive, mais celle constructive. Je viens aider le gouvernant à gouverner », a déclaré Stephane Kipré.
Il a invité les uns et les autres à ne pas avoir peur du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. « Que personne ne pense que Laurent Gbagbo vient dans un esprit revanchard. Il m’a dit qu’il vient pour juste apporter sa contribution », a dit Stéphane Kipré, après une minute de silence en hommage à tous ceux qui ont disparu de façon tragique durant la crise postélectorale de 2010 à 2011.
C’est le vendredi 28 mai 2021 précisément à 13h50 minutes, que l’avion transportant Stéphane Kipré en provenance du Ghana s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny où il a été accueilli par sa famille biologique et quelques membres de son parti.
MO avec DO