Les médiateurs professionnels se donnent rendez-vous les 17 et 18 octobre 2024 à Abidjan, lors d’un symposium. Deux jours pour découvrir ou approfondir l’expertise des médiateurs professionnels.
Un symposium sur la médiation professionnelle est annoncé les 17 et 18 octobre 2024 à Abidjan. Lors de ces deux jours, les participants auront l’opportunité de découvrir ou d’approfondir l’expertise des médiateurs professionnels. Placé sous le co-parrainage du ministre d’État, Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, et de Madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, l’événement annuel de la profession se déroulera, cette année, en présentiel et en distanciel.
Débattre des innovations
La rencontre, sous la présidence du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, et en présence du professeur et académicien Antoine Asseypo Hauhouot, en qualité d’invité d’honneur spécial, portera sur le thème de l’interculturalité, la citoyenneté, l’éthique et l’entente sociale : la personne au cœur de la gouvernance.
Les participants auront l’occasion unique d’approfondir leurs connaissances, d’interagir avec des experts internationaux, de discuter avec des intervenants clés des secteurs économiques et politiques et de jouer un rôle actif dans l’évolution de la médiation. Ils pourront également débattre des innovations récentes et comprendre comment la médiation peut transformer notre société.
Le rôle de la médiation dans la résolution des conflits
Les 17 et 18 octobre, deux journées de conférences et d’échanges, de débats, d’ateliers, de démonstrations, de spectacles, de partages de démonstrations en présentiel et à distance. L’événement portera sur l’état de la recherche, de la formation et de la promotion de la profession de médiateur, consacrée au projet de la profession du 21ème siècle dédiée à la qualité relationnelle.
Durant ces 2 jours, seront abordés des sujets tels que l’évolution des relations sociales en Afrique et l’impact de la médiation, le rôle de la médiation professionnelle en Afrique, la profession de médiateur et ses applications concrètes dans les entreprises et la fonction publique, l’amélioration des relations professionnelles ou encore la résolution des conflits internes.
Des ateliers permettront d’appréhender les techniques de médiation professionnelle appliquées aux milieux éducatifs et professionnels, ainsi que des études de cas pratiques sur les enjeux relationnels dans divers secteurs.
Des récompenses annoncées
Les Espoirs de la Médiation récompenseront les plus intéressantes actions des médiateurs dans la société. Les diplômés de la promotion Joan Baez seront également célébrés.
Chaque année, une promotion de nouveaux médiateurs professionnels associée au nom d’une célébrité ayant dans l’Histoire agi pour étendre l’exercice de la liberté des personnes, vient rejoindre ces experts. En Côte d’Ivoire, ce sont 84 médiateurs qui ont été formés depuis la création de l’EPMN à Abidjan en décembre 2015.
Cette année, ce sont les étudiants de la promotion Joan Baez qui recevront leurs diplômes après une année d’étude au sein de l’EPMN. Ils sont DRH, avocats, notaires, préventeurs, salariés ou indépendants qui ont décidé de devenir médiateurs professionnels.
Les organisations de la Médiation Professionnelle
Le réseau de la Médiation professionnelle composé de la CPMN, de l’EPMN, du CREISIR et de ViaMediation, est à l’initiative de la Profession de Médiateur. La médiation s’est professionnalisée sous son impulsion. La médiation professionnelle est exclusive des membres de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation). Elle est fondée sur les techniques d’ingénierie relationnelle. À l’opposé des pratiques de ” gestion des conflits “, elle est centrée sur la recherche et l’entretien de la qualité relationnelle dans des perspectives d’Entente sociale.
La liste des Médiateurs Professionnels, par secteur et zone géographique, en France et à l’international est consultable sur l’annuaire en ligne www.allomediateur.com