Porteur du message du ministre d’Etat ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara des populations de Toulepleu, le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB a salué l’engagement politique de la ministre Anne Désirée Ouloto et sa fidélité aux Côtés du Président Alassane Ouattara. Ce qui selon lui a porté les fruits dont les populations de Toulepleu et du Cavally sont aujourd’hui fières. C’était le lundi 15 août 2022 à la place Alassane OUATTARA de Toulepleu en présence de tous les élus et cadres du District Autonome des Montagnes, des chefs coutumiers et des invités venus des autres régions de la Côte d’Ivoire.
« Madame la ministre, toutes les réalisations dans la région du Cavally sont en grande partie le fruit de votre engagement politique. C’est pourquoi vos parents ont souhaité vous magnifier à travers cet hommage au président de la République », a dit KKB au nom du ministre d’État ministre de la défense Tené Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie de reconnaissance au chef de l’Etat ce lundi à Toulepleu.
Toulepleu a besoin de paix pour poursuivre son développement
Toujours au nom du ministre d’État Tené Birahima, le ministre KKB a exhorté les populations de Toulepleu à œuvrer ensemble pour combattre tout ce qui pourrait entraver à la paix, la quiétude et la sécurité. Sans lesquelles il ne peut y avoir de développement durable.
« Votre région a déjà trop souffert des manipulations politiques. Aujourd’hui vous avez besoin de quiétude pour pouvoir bénéficier de votre part du développement. C’est pourquoi je suis heureux de voir tous les élus et cadres ici assis sous les bâches, communier avec les populations », a ajouté le ministre ivoirien de la réconciliation et la cohésion nationale avant d’inviter l’ensemble des cadres du Cavally à s’unir autour de la ministre Anne Désirée Ouloto.
Anne OULOTO émue par la forte mobilisation de Toulepleu
« Je suis émue pour la simple raison que tout ce qui se fait ici à Toulepleu depuis hier, est pour dire merci au président Alassane Ouattara(…) J’ai rencontré le couple présidentiel en 1994 et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Le chemin parcouru a été long. Nous avons connu des moments difficiles mais également des moments heureux », a introduit Mme Anne Désirée Ouloto.
Anne OULOTO : Des actes inoubliables de ma vie
Rappelant des moments forts de sa relation avec le président Alassane Ouattara, Anne Désirée Ouloto a dit :
« En 2009, il a fait de moi le porte-parole sa campagne présidentielle de 2010. En 2011, il me nomme au gouvernement. En 2012 il effectue à Toulepleu sa première visite d’Etat et promet sortir Toulepleu du sous-développement. 11 ans après, les résultats sont là. Dans le secteur de la santé, des infrastructures économiques, les écoles, les routes, les ponts, la sécurité ect. Toulepleu a tout gagné. Le Cavally a tout gagné. Le peuple Wê a tout gagné. C’est pourquoi j’appelle toutes les populations du District Autonome des Montagnes à faire confiance au président Alassane Ouattara car quand il dit il fait. Et c’est dans l’union et la paix que nos trois régions (Cavally, Tonkpi, Guémon) gagneront encore plus », a fait savoir la présidente du conseil régional du Cavally qui a annoncé pour très bientôt la fête des ponts et goudron dans le Cavally.
«Monsieur le ministre KKB dites au parrain de dire au couple présidentiel Ouattara que je les aime. Ils sont bons pour Toulepleu, pour le Cavally et pour la Côte d’Ivoire », a conclu celle qu’on appelle affectueusement la fille adoptive du couple présidentiel.
Philippe Kouhon depuis Toulepleu