Grâce à sa victoire 3-1 sur le Bénin, le Nigeria a remporté ce vendredi 20 mai 2022 au stade Seyni Kountché de Niamey, le tournoi qualificatif des U20 de la Zone UFOA B de football. Les trois réalisations sont l’œuvre de Tolupe Ojo (2 buts) et de Ibrahim Muhammad (1 but).
Le Nigeria et le Bénin ont gratifié le public d’un beau spectacle. Un véritable régal de football digne des écoles de football. Mais au final, la victoire logique est revenue au Nigérians bien en place à tous les niveaux et dans tous les compartiments. Le Bénin bien que réduit à 10 après l’expulsion de Mahougnon Aloya, a cru jusqu’au bout sans toutefois réussir à inverser la tendance.
Tout est parti de la 38ème à la suite d’un penalty litigieux accordé au Nigeria par l’arbitre Burkinabé, Hamidou Diero et de l’expulsion et du défenseur central béninois, Mahougnon Aloya. Tolupe Ojo ne se fit pas prier pour le transformer au grand bonheur de son équipe. Dès lors, la donne a changé et le Nigeria mis en confiance a acculé son adversaire jusqu’à la pause.
La seconde période a été difficile pour les jeunes Écureuils qui malgré tous leurs efforts, ont été à chaque fois contrariés par les Super Eagles. Ces derniers ont corsé l’addition par le même Tolupe Ojo (68ème) et Ibrahim Muhammad (76ème). Toutefois les efforts de l’adversaire ont été récompensés par un but inscrit par Farid Edou (83ème). Par ce sacre, le Nigeria succède au Ghana, vainqueur de l’épreuve il y a deux ans.
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey (Niger)