Vladimir Poutine a évoqué, dimanche 31 août, pour la première fois l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles de l’est de l’Ukraine, alors que les Occidentaux l’accusent d’avoir déployé des troupes dans cette zone. L’Union européenne a donné une semaine à la Russie pour changer de cap sous peine de nouvelles sanctions.
Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
La tension autour du conflit ukrainien a atteint de nouveaux sommets et Moscou ne semble toujours pas disposée à clarifier son jeu. C’est pourquoi chaque propos de Vladimir Poutine est saisi au vol, analysé et décrypté. On essaye de lire dans ses déclarations comme dans le marc de café. Et chaque nouvel élément de langage du président russe est perçu comme un indice de sa politique à venir.
Dimanche, dans une interview télévisée, Poutine a déclaré : « Il est nécessaire de mettre en œuvre le plan sur lequel nous avons déjà discuté. Nous devons commencer immédiatement des négociations substantielles non pas sur les questions techniques, mais sur les questions de l’organisation politique de la société et d’un statut étatique pour le sud-est de l’Ukraine. Et cela afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent. »
Depuis le début des troubles, Poutine prône la fédéralisation des régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Mais la nouvelle formule de « statut étatique » peut être interprétée comme un encouragement à créer un Etat indépendant pour le Donbass. Scénario que Moscou est soupçonnée d’être en train de préparer, selon Kiev.
C’est un malentendu, s’est dépêché de déclarer le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Poutine n’avait à l’esprit que les intérêts de la « Nouvelle Russie », formule qu’il utilise depuis l’annexion de la Crimée pour désigner les régions russophones de l’Ukraine et dont les consonances impérialistes ne sont pas beaucoup plus rassurantes. Un élément de langage qui devrait être débattu ce lundi. Les représentants russe et ukrainien du groupe de contact se réunissent à Minsk.
afrikipresse avec rfi.