La Première Dame Dominique Ouattara marraine de la campagne de mobilisation autour des violences faites aux enfants durant toute l’année 2021 et initiée par l’UNICEF et les ministères ivoiriens de la femme, famille et enfants et Emploi et protection sociale, a présidé ce vendredi 11 décembre 2020, au Palais des congrès du Sofitel Abidjan hôtel ivoire, la cérémonie de lancement.
« Les violences faites aux enfants sont toujours préoccupantes en dépit de tous les efforts du Gouvernement et ses partenaires pour y remédier. De même, à titre personnel, mon engagement humanitaire depuis de longues années aux côtés des femmes et des enfants vulnérables, associé à mes activités de présidente du Comité National de Surveillance m’ont permis de mesurer l’ampleur de la violence faite à nos enfants » à introduit Mme Dominique Ouattara. « Quand l’on connaît le traumatisme que ces violences génèrent chez les adultes il est aisé d’imaginer les stigmates dramatiques qu’elles laissent chez nos enfants. Il était donc impérieux de braquer les projecteurs sur le drame que vivent nos enfants victimes de violences au quotidien. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité à adhérer et à parrainer cette importante campagne de mobilisation intitulée : réinventons une Côte d’ivoire sans violence faite aux enfants pour que cesse ce fléau » a-t-elle ajouté.
Rappelons que c’est déjà en 1998 que Mme Dominique Ouattara a créé un foyer d’accueil appelé ‘’ La Case des Enfants ‘’ afin d’offrir aux enfants en souffrance, la sécurité, les soins et l’amour dont ils avaient besoin pour leur plein épanouissement.
C’est dans la même veine qu’elle crée la même année, la fondation children of africa qui œuvre en plus de la Côte d’ivoire dans 11 autres pays d’Afrique et mène des actions dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social.
« Cependant, sans une mobilisation à l’échelle nationale, de la société ivoirienne dans toutes ses composantes, ces efforts resteront insuffisants. C’est pourquoi, il est urgent que chacun, à quelque niveau qu’il soit, comprenne la gravité de la violence faite à nos enfants, et soit conscient de l’importance d’agir sans attendre. Pour ma part, je continuerai à œuvrer sans relâche pour la protection et le bien-être de nos enfants » a-t-elle conclu.
Notons que la campagne qui s’ouvre aujourd’hui et qui s’étend sur toute l’année 2021 vise à informer le grand public sur les actions entreprises par le gouvernement et le Conseil National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants ( cns) en vue d’endiguer les violences faites aux enfants, de présenter les résultats obtenus ainsi que le nouveau programme de lutte contre les violences faites aux enfants et de faire un plaidoyer auprès des partenaires au développement, des organisations internationales, régionales et sous régionales, des organisations de la société civile, des chefs traditionnels, des guides religieux, du monde académique afin qu’ils s’engagent à être des défenseurs de la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes.
Philippe Kouhon