Une mission des cadres de la région du Cavally (Guiglo, 500 kilomètres d’Abidjan) sillonne depuis mercredi 4 octobre 2017, les villes de Tai, Blolequin, Guiglo, Touleupleu pour appeler les populations à arrêter les violences inter communautaires nées ces derniers jours.
Baptisée “mission d’urgence”, cette initiative des cadres de la région du Cavally prise sous les auspices de la ministre Anne Désirée Ouloto, se veut une vaste campagne de sensibilisation et d’appel au calme suite aux violences qui ont cours depuis quelques jours dans la région.
“La situation est devenu préoccupante”, reconnaît un des membres de la délégation. ” Si on ne s’y rend pas, ajoute-t-il, les choses pourraient s’empirer”. Depuis quelques semaines, un conflit foncier oppose les populations autochtones Wê aux Baoulé et Burkinabè installés dans la région, à cause de l’exploitation de la forêt du Goin-Dédé . Le bilan fit par le gouvernement annonce deux morts, des campements brûlés et près de 1500 personnes déplacées. La situation est devenue plus que précaire malgré les missions des membres du gouvernement dans la zone pour essayer de comprendre le problème et ramener le calme, sans oublier le déploiement des forces de sécurité.
En prenant le problème à bras le corps, les cadres de la région
toutes obédiences politiques confondues, espèrent amener les uns et les autres à laisser tomber toute idée de violence; une violence qui tombe mal d’autant plus qu’elle intervient dans une atmosphère de deuil marquée par la disparition et les obsèques du président du conseil régional décédé récemment en Espagne, Dagobert Bangui.
Chris Monsékéla
Sur le même sujet
>> Menaces d’affrontements entre des populations ivoiriennes à Guiglo pour litiges fonciers
>> Des victimes annoncées dans un conflit foncier à Guiglo : le Préfet Koné Massemba prudent
>> Violences intercommunautaires à Guiglo : des cadres en mission d’urgence de paix- Côte d’Ivoire