Au lendemain des violences intervenues en Guinée faisant état d’un mort et de 29 blessés, selon de sources officielles ; de 80 blessés selon de sources humanitaires, l’ONU appelle au calme et au sens de responsabilités.
Dans un communiqué daté du 5 octobre 2015, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), M. Mohamed Ibn Chambas, affirme suivre avec une très grande attention le déroulement de la campagne électorale en Guinée.
Il a exprimé sa « vive préoccupation suite aux graves incidents » qui ont émaillé la campagne au cours des derniers jours.
« Les villes de Conakry, Koundara et Nzérékoré, notamment, ont en effet connu des violences ayant causé au moins un mort et de nombreux blessés, ainsi que des édifices publics et des commerces endommagés », a-t-il expliqué.
M. Chambas lance un appel au calme et à la retenue. Il rappelle notamment les institutions de la République et la classe politique en général, à leur sens des responsabilités.
Par ailleurs, le Représentant de Ban Ki Moon a encouragé les candidats à l’élection présidentielle en particulier, à faire prévaloir le sens de l’Etat sur toutes autres considérations dans leurs quêtes de suffrages en vue d’accéder à la magistrature suprême de leur pays.
L’ONU et les autres institutions Internationales sui suivent attentivement les développements en Guinée, ont exprimé avec insistance leur souhait que l’élection présidentielle de 2015 se déroule dans un environnement apaisé.
Aliou BM Diallo, à Conakry