Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lance le mercredi 5 octobre 2022 à Abidjan le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE).
Le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) sera officiellement lancé, le mercredi 5 octobre 2022 à Abidjan par le Premier ministre Patrick Achi. Ce programme est considéré comme l’un des programmes clés de la “Vision 2030” du président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeur domestiques.
PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger des entreprises ivoiriennes (TPE, PME, Start-ups, Etablissements de Taille Intermédiaire) à fort potentiel. Il met l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays, .
L’objectif principal du programme est d’accompagner la transformation structurelle des chaînes de valeur de 15 pôles sectoriels stratégiques identifiés dans la “Vision 2030”.
Pour ce faire, l’accompagnement public consistera notamment à renforcer et à rationaliser les écosystèmes d’affaires des secteurs définis, et à contribuer à faire des entreprises sélectionnées des leaders sur leurs segments d’activité.
À moyen et long terme, PEPITE vise le progrès économique par la consolidation des chaînes de valeur, le progrès social, par un meilleur accès à l’emploi formel de qualité notamment pour les jeunes et les femmes. Tout comme il vise un progrès environnemental, à travers l’exemplarité des entreprises sélectionnées dans la diffusion des standards pour la protection de l’environnement.
Le Programme met également un point d’honneur à contribuer au rayonnement international de la Côte d’Ivoire et à l’attractivité du pays. Il ambitionne de mobiliser toute la société ivoirienne autour d’un projet national inclusif, source d’espoir et d’émergence pour tous.
Une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.
Source : CICG