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Campagne d’éducation aux médias et à l’information- Anne Lemaistre,  Cheffe de bureau de l’Unesco à Abidjan : « Faire des jeunes  des Cyber-citoyens responsables »

Campagne d’éducation aux médias et à l’information- Anne Lemaistre,  Cheffe de bureau de l’Unesco à Abidjan : « Faire des jeunes  des Cyber-citoyens responsables »
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Abdoulaye Touré
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L’édition 2021 de la campagne d’Éducation aux Médias et à l’information dénommée (EMI Tour), visant à former 1 000 jeunes dans le cadre de la lutte contre les fake news, a été lancée le lundi 11 octobre 2021 à l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. À cette occasion, Anne Lemaistre, Cheffe de bureau de l’Unesco à Abidjan a indiqué qu’il s’agit de faire des jeunes des Cyber-citoyens responsables.

« Les jeunes doivent avoir un regard critique vis-à-vis des réseaux sociaux et nous souhaitons grâce à cette sensibilisation et formation, leur donner des compétences de pouvoir analyser une information sur les réseaux sociaux, la déconstruire et savoir l’origine, la date, qui a vraiment posté cette information. Nous voulons, en un mot, faire d’eux des Cyber-citoyens responsables. Nous espérons que dans le laps de temps, sur les 8 universités publiques de Côte d’Ivoire, nous puissions former environ 1000 personnes sur ce sujet de l’éducation des médias et à l’information », a-t-elle déclaré. 

L’EMI Tour est financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations-Unies dans le cadre du projet  ”Les jeunes comme moteurs de prévention des discours de haine et des conflits socio- politiques et communautaires ”. 

« L’Éducation aux médias et à l’information, c’est pour pouvoir sensibiliser les jeunes à avoir un comportement responsable sur les réseaux sociaux. Il faut que les jeunes aient un regard critique des réseaux sociaux et ne soient pas ces personnes qui transmettent ces rumeurs, ces fausses informations », a expliqué la Cheffe de bureau de l’Unesco à Abidjan, Anne Lemaistre.

Agnès Kraidy (…) On est beaucoup dans la mésinformation, dans la malinformation, dans la manipulation et surtout dans le développement de l’ignorance 

Agnès Kraidy, conseillère technique auprès du ministre de la communication, des médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly qui a lancé cette campagne a exhorté les consommateurs du contenu médiatique à s’approprier un regard critique et à apporter toujours un questionnement sur la véracité des faits qui leur sont portés à connaissance.

 « Il s’agit de faire en sorte que tous les acteurs impliqués dans ces préoccupations puissent porter ensemble des initiatives pour que de manière consensuelle des projets puissent avoir l’impact souhaité. C’est-à-dire fabriquer des informations qui soient fiables, aider  les citoyens et les citoyennes et surtout les jeunesses à développer leur esprit critique, à questionner les informations et à ne pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qu’ils lisent ou entendent sur les réseaux sociaux. C’est vrai que les médias sociaux sont les vrais créneaux de collecte d’informations, de vrais médias d’accès à l’information, à la connaissance. Quand on sait comment souvent des informations sont fabriquées, comment des contenus sont fabriqués, on est beaucoup aussi dans l’infox, dans la mésinformation, dans la malinformatio, dans la manipulation et surtout dans le développement de l’ignorance. Ce sont ces éléments qu’on veut aider à corriger et faire en sorte que les citoyens soient éclairés, soient curieux, et même soient critiques vis-à-vis de ce qu’ils consomment quand il s’agit de contenu médiatique », a-t-elle déclaré

Pour cette édition d’EMI Tour, des tournées seront faites dans les universités publiques de Côte d’Ivoire afin de sensibiliser la jeunesse aux opportunités des réseaux sociaux, mais également à les inviter à ne pas retransmettre eux-mêmes de fausses informations.

Abdoulaye Touré avec A. Traoré (Stagiaire)

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