Du 9 janvier au 6 février 2022, aura lieu au Cameroun, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. 23 pays sont dressés contre la tenante du trophée, l’Algérie elle aussi, engagée dans la compétition. À partir d’aujourd’hui, afrikipresse.fr jette un regard sur les différents groupes en évaluant les chances de chaque pays.
De loin c’est le groupe A qui retiendra le plus l’attention des observateurs. Il loge le pays organisateur dont le président de la fédération est l’ex-international Samuel Eto’o Fils, récemment élu. Pour ses premiers pas, l’icône du football africain est très attendue. Et avec lui ses poulains. En plus du Cameroun, l’on retrouve le Burkina Faso, le Cap Vert et l’Éthiopie.
Le Cameroun : le favori incontesté
Le grand favori de cette poule reste incontestablement le Cameroun qui accueille l’événement 50 ans après celui de 1972. Les Camerounais n’ont d’autre objectif que de faire main basse sur le trophée continental au soir du 6 février 2022. Sur leur terre, les Lions Indomptables auront le soutien de tout un peuple déjà mobilisé et qui rêve du sacre.
Lire aussi : CAN 2021- Stage de préparation des Éléphants : Trois joueurs ont rejoint le groupe
Cette campagne reste une grande responsabilité pour le technicien portugais, Toni Conceição qui conduit l’encadrement technique. L’attaque reste la grande force de son équipe. Il pourra compter sur Karl Toko Ekambi, Vincent Aboubacar, Éric Maxime Choupo-Moting Egnatius Ganago, tous de véritables renards de surface.
Vainqueur de l’épreuve à cinq reprises (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), le Cameroun ne fait pas mystère d’un sixième titre au sortir de cette campagne qui marquera sa 20ème participation dans cette épreuve. Le Burkina Faso, le Cap Vert et l’Éthiopie sont avertis.
Le Burkina Faso : Revenir au premier plan
Les Étalons étaient absents en 2019 en Égypte. Une absence qualifiée d’incident de parcours puisque les Étalons avaient repris goût à la compétition depuis 2010 après un stop en 2006 et 2008 à la suite de cinq participations consécutives. Aujourd’hui, le Burkina est de retour avec toujours l’envie de frapper un grand coup en atteignant la finale comme en 2013 en Afrique du Sud.
Lire aussi : Gbohouo Sylvain ou questions sur un dopage qui fait des vagues (Éléphants, Côte d’Ivoire, Can 2021)
A-t-il les moyens de ses ambitions ? C’est la grosse interrogation des observateurs au moment où l’équipe s’apprête à affronter l’organisateur de l’événement. Un véritable challenge que le sélectionneur Kamou Malo doit relever avec dignité. Pour cela, il devra compter sur le fighting spirit de ses joueurs. Un groupe très moyen mais déterminé et décidé à aller jusqu’au bout.
Finaliste en 2013, demi-fnaliste en 2017, le Burkina Faso est toujours à la recherche d’un titre africain dans cette catégorie. Le Pays des Hommes Intègres devra faire de cette 12ème participation, une édition spéciale, histoire de faire oublier son élimination en Coupe du Monde par l’Algérie.
Le Cap Vert : Faire oublier 2017 et 2019
Ce pays sera à sa troisième participation en Afrique Centrale. Lentement mais sûrement, le Cap Vert est en train d’écrire son histoire dans cette compétition. Déjà en 2013 lors de sa première apparition, il a fait fort en atteignant les quarts de finale avant de s’arrêter au terme des rencontres de groupe en 2015. A défaut d’une des deux places qualificatives, le Cap Vert entend figurer sur la liste des 4 meilleurs qui octroie une place en 8ème de finale.
Lire aussi : CAN 2021 : Voici la feuille de route du COCAN 2023 au Cameroun
Il marque son retour après ses absences en 2017 et 2019. Les Requins Bleus auront fort à faire dans une groupe où il y a deux grands noms que sont le Cameroun et le Burkina Faso. Pour le capitaine Marco Soares (37 ans) qui est sûrement à son dernier passage dans cette épreuve et ses coéquipiers, Djaniny, Garry Rodrigues…la bataille ne sera pas une partie de plaisir. Surtout qu’il y a également l’étonnante Éthiopie en embuscade. Le sélectionneur Petro Leitão est averti.
L’Éthiopie : Toujours à la recherche de son passé
Elle a réussi à ravir la seconde place qualificative au Madagascar dans une poule éliminatoire dominée par la Côte d’Ivoire. Le pic des résultats des Walya remonte à 1962 lorsque l’équipe s’est adjugée le trophée continental. Depuis, plus rien même si elle a joué une demi-finale en 1968.
Pour de nombreux observateurs, cela relève d’un passé glorieux, très lointain puisque les Walya ont du mal à revenir à un meilleur niveau. En 2013, leur dernier passage s’est limité au premier tour. Ils ont terminé derniers du groupe derrière les Chipolopolos, les Super Eagles et les Étalons qu’ils retrouvent au Cameroun en 2022. Leur objectif est de franchir les portes des 8èmes de finale et envisager la suite avec optimisme.
Lire aussi : CAN 2021 : voici la taille de la délégation ivoirienne au Cameroun
Naturellement, les hommes ne sont plus les mêmes et la sélection éthiopienne a fait une grosse mue. Wubetu Abate est aux commandes techniques. Il a qualifié le groupe après sa prise de fonction en septembre 2020. Teklemariam Shanko, Genateh Gebede, Amanuel Gebre, Shemelek Bekele, Amanuel Yoanness, Mignot Debebe, Remedan Yesouf…incarnent le renouveau du football éthiopien à la recherche de son passé glorieux.
Adou Mel