Afrikipresse
Sport

CAN 2023-Finale : Regard de quelques journalistes sur l’affiche Nigéria-Côte d’Ivoire

CAN 2023-Finale : Regard de quelques journalistes sur l’affiche Nigéria-Côte d’Ivoire
Publié le
Par
Adou Mel
Lecture 4 minutes

Avant la finale de la 2023 de football qui se joue ce dimanche 11 février au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, des journalistes présents à Abidjan ont bien voulu se prononcer sur ce duel des frères Ouest-africains ou encore la bataille entre Anglophones et Francophones.

Quatre journalistes dont un Ivoirien ont décidé de porter leur regard sur l’affiche de la finale, Nigeria-Côte d’Ivoire. Afrikipresse.fr les a rencontrés.

Lassina Sawadogo (Burkina Faso) ” Ce genre de matches se débloque sur des faits de jeu “

C’est bien évident que Côte d’ivoire- Nigéria est une affiche inédite pour cette finale. La particularité de cette affiche est que ces deux équipes se rencontrent pour la seconde fois dans ce tournoi. On connaît tous l’histoire de la rencontre de la 2e journée. Ce qui s’est passé aussi par là suite. Le Nigeria a fait une forte impression depuis lors. La Côte d’Ivoire s’est trouvée une nouvelle virginité depuis la résurrection. Un nouvel état d’esprit est né dans le groupe de la Côte d’Ivoire ce qui la place en pôle position dans cette finale. 

Mais disons tout net, une finale ne se joue pas , elle se gagne et les deux équipes le savent. Ahmed Musa, le dernier vainqueur de la CAN 2013 avec les super eagles est là. C’est la même chose pour les Éléphants avec Max Alain Gradel vainqueur de la CAN 2015. Notre vécu, nous fait dire que ce genre de match se débloque sur des faits de jeu et on attend de voir ce qu’il en sera ce dimanche.

Richard Muhima (RD Congo) ” Le vainqueur aura positivé la pression “

C’est un match qui va plus se jouer sur le plan mental. D’un côté, la Côte d’Ivoire va chercher à se venger après son échec contre le Nigeria lors de la phase de groupes et couronner ainsi sa très belle série lancée après sa résurrection. De l’autre, le Nigeria emmené par sa vedette Victor Osimhen (Meilleur Joueur Africain), va se lancer dans la bataille, dans le but de valider son parcours sans-faute. Une chose est sûre, les deux équipes seront sous pression, les Nigérians seront sifflés par les supporters locaux, alors que les Ivoiriens eux, seront dans l’obligation de faire plaisir à leurs supporters. Étant donné que le talent, il y en a dans les deux camps, je pense que c’est l’équipe qui saura positiver la pression qui aura plus de chance de l’emporter.

Tounkara Fotigui (Mali) ” Tout se jouera au mental “

Comme on le dit souvent, une finale ne se joue pas mais qu’elle se gagne. Cela dénote toute la complexité de ce match Nigeria-Côte d’Ivoire, finale de la CAN 2023, qui reste équilibré et indécis. À mon avis, c’est du 50-50 étant donné que les matches Côte d’Ivoire-Nigeria ne sont pas faciles. Si l’on s’en tient aux parcours des 2 équipes, le Nigeria, toujours invaincu, part légèrement favori sans compter l’ascendant psychologique lié à sa victoire 1-0 en phase de groupes sur la Côte d’Ivoire. A part le nul 1-1 contre la Guinée-Équatoriale en poule et les tirs au but en 1/2 finale contre l’Afrique du Sud, les Nigérians ont gagné tous leurs matches. 

En plus du réalisme devant, le Nigeria fait preuve d’une solidité défensive. La Côte d’Ivoire a connu un début difficile. D’ailleurs la qualification des Éléphants pour les huitièmes de finale relève du miracle. Et apparemment, c’est ce syndrome de rescapé ou de repêché qui sert de vague sur laquelle surfent les Éléphants qui se bonifient au fil du temps. En plus de la réussite de l’équipe qui gagne en confiance, elle dispose aussi de l’avantage du terrain. Des atouts, il y en a d’un côté comme de l’autre, mais je pense réellement que ça va se jouer au mental.

Patrick Guitey (Côte d’Ivoire) ” La Côte d’Ivoire peut rendre un favori insignifiant “

Côte d’Ivoire vs Nigeria, c’est une finale inédite qui pour ma part reste indécise tant les événements au sein de la CAN 2023 ont réservé des surprises même aux observateurs les plus avertis. Pour moi, c’est une finale indécise entre deux formations qui se connaissent pour s’être affrontées en manche de poule. Le favori reste le Nigeria avec sa solidité. Mais la Côte d’Ivoire a démontré qu’elle pouvait rendre un favori insignifiant avec un mental au delà du réel et une réussite qui semble divine. Nous allons assister à une finale hautement tactique, peut être pas plaisante mais le vainqueur de cette finale marquera forcément les esprits avec une histoire édifiante pour toute l’Afrique.

Propos recueillis par Adou Mel

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis



À lire aussi