• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,21 septembre, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Christian Gambotti par Christian Gambotti
21 août 2023
dans Économie
Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Pour tous les observateurs, l’Afrique, portée par l’abondance de ses richesses naturelles et le dynamisme de sa démographie, participe désormais aux dynamiques contemporaines. Mais, elle n’y participe pas pleinement, car la mondialisation donne à la mobilité des biens et des personnes une dimension nouvelle. Or, en matière d’infrastructures de transport, l’Afrique est très en retard. 

Elle ne dispose pas de toutes les clés des mobilités nouvelles qui offrent déjà au reste du monde des perspectives de croissance inédites. Là où il y a l’eau, il y a la vie. Mais, là où il y a la route, s’ouvre le champ de tous les possibles en matière de développement. Tous les pays se sont construits autour du développement des routes et des voies ferrées, des échanges portuaires et aériens. 

Élévation des niveaux de vie, enrichissement national et accès au commerce international dépendent de la qualité des infrastructures de transport. Seuls des investissements massifs dans les infrastructures de transport permettront à l’Afrique de ne pas être projetée hors de la mondialisation.

Une urgence qui est toujours là

J’avais publié, en 2017, une chronique dans l’Intelligent d’Abidjan qui mettait l’accent sur une urgence absolue : la mise à niveau aux normes internationales des aéroports et des ports pour une ouverture de l’Afrique sur le monde, des routes et des réseaux ferroviaires pour une interconnection entre les États et, dans chaque État, une interconnection entre les territoires. 

L’urgence est toujours là. Consolider politiquement et économiquement l’État-nation reste une priorité, mais cette consolidation passe aussi par le développement des infrastructures de transport, afin de permettre à tous les territoires de participer à l’enrichissement national. C’est donc une question qui relève de l’économie. Mais, la bonne santé économique d’un pays ne suffit pas à créer un sentiment d’appartenance à une nation (1). 

Un taux de croissance élevé ne constitue pas un projet de société, ni de cohésion nationale. L’interconnection entre les villages et les centres urbains à l’intérieur d’un territoire, l’interconnexion des territoires entre eux et l’interconnection entre les métropoles urbaines contribuent à consolider, dans toutes les couches de la population, notamment parmi les jeunes générations,  le sentiment d’appartenance à un Etat-nation. (2)

La Côte d’Ivoire : un modèle en matière de développement des infrastructures de transport

Depuis Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire a toujours été considérée comme un modèle en matière de développement des infrastructures de transport. Aujourd’hui, le pays, qui est reconnu comme étant la première économie de la sous-région, concentre à lui seul plus de 50% des infrastructures routières de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine). 

Dès son accession au pouvoir, en 2011, le président Ouattara a institué comme priorité nationale la mise en œuvre d’une politique de grands travaux en matière de transport. L’objectif est de doter le pays d’infrastructures aux normes internationales. En 2012, est lancé le programme de renaissance des infrastructures (PRICI), suivi du programme d’Entretien routier (2018-2020) et du déploiement des deux Plans Nationaux de Développement, le PND 2016-2020 et le PND 2021-2025. 

Ces deux PND visent à accélérer la transformation des réseaux routiers maritimes. Cette dynamique se poursuit avec, à l’horizon 2030, la construction de 1 500 kms d’autoroutes, dont 500 kms programmés jusqu’en 2023. Il était prévu d’atteindre, en 2023, les 9 500 kms de voies goudronnées. Les investissements se font aussi dans les ports, les aéroports et le réseau ferroviaire.

Le 6ᵉ Forum international et Salon africain des Transports (FISAT)

Réunissant plus de 30 pays, le 6ᵉ Forum international et Salon africain des Transports (FISAT), dédié aux enjeux du transport et du développement des infrastructures, s’est tenu à Abidjan, du 4 au 6 juillet 2022. Lors de ce Forum, Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports a tenu à rappeler que l’enjeu, pour les pays africains, est de créer les conditions favorables au développement des infrastructures de transport. 

Comment y parvenir ? Pour le ministre, il s’agit de travailler dans deux directions : 1)  mettre en œuvre des solutions africaines. Amadou Koné entend promouvoir les entreprises africaines dans ce secteur, notamment pour les grands projets 2) consolider les partenariats avec des entreprises étrangères de premier plan.  

Le FISAT a montré que le transport, enjeu stratégique pour l’Afrique, permet d’attirer les partenaires techniques, les bailleurs de fonds et les investisseurs internationaux.

Les transports au défi de la performance environnementale

Dès 2019, sous l’impulsion d’Amadou Koné, en partenariat avec la Banque mondiale, le ministère des Transports avait élaboré un « Projet de Feuille de route pour une mobilité durable en Côte d’Ivoire : Emergence – bas carbone dans les transports ». 

L’État joue certes un rôle essentiel dans la stratégie de développement des transports, mais, selon le ministère, « il n’est pas envisageable de penser une stratégie de la mobilité sans inclure les acteurs privés, les organisations de la société civile et les usagers dans la réflexion. » 

Pour faciliter la mobilité et atteindre les objectifs d’une performance environnementale dans les transports, il convient, toujours selon le ministère, « de donner la priorité à des modes de transport de masse sur les axes principaux des agglomérations ». Or, plus de 85% des déplacements urbains en transport en commun se font dans les transports artisanaux et non conventionnés, comme les taxis collectifs (wôrô-wôrô) et les minibus (gbaka). 

Comment ne pas exclure davantage les populations précaires qui, dans leurs déplacements, utilisent ces modes de transports ? Il faut donc réformer pour moderniser, assurer plus de confort et de sécurité dans les transports de masse urbains. 

Le ministère s’emploie à faire travailler ensemble les acteurs étatiques et non-étatiques de l’ensemble de l’écosystème des transports, afin de surmonter les obstacles dus à la fois à la multitude d’acteurs économiques artisanaux et à l’ouverture de multiples chantiers (sécurité routière, démocratisation, opportunités offertes par le numérique, accélération de l’intermodalité, lutte contre le réchauffement climatique, etc.). 

En matière de transport, toute politique nationale doit, selon Amadou Koné, tenir compte de points de vue multiples, notamment locaux.

Routes, réseau ferré, infrastructures portuaires et aériennes, tous ces modes de transport constituent un formidable accélérateur du développement de l’Afrique. 

Mais, le retard pris dans ces secteurs freine la croissance. Les dirigeants africains, conscients de ce retard, multiplient les projets avec un triple objectif : réduire le coût et les délais du transport des marchandises, permettre une meilleure circulation des personnes, atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

____________________________

(1)    Pour le ministre des transports, Amadou Koné, la question des transports n’est pas uniquement une question économique. C’est aussi une question d’unité nationale et de cohésion sociale.

(2)    Les coups d’État militaires qui se sont produits récemment dans la zone sahélienne s’expliquent en partie par l’exaspération et le sentiment de frustration des populations qui, confrontées à l’échec des gouvernements civils, se trouvent projetées hors de leur propre pays. Les populations et les jeunes générations affirment leur volonté de participer à l’Histoire d’une Afrique nouvelle en dénonçant d’une manière sélective, au profit de la Chine et de la Russie, les ingérences étrangères qualifiées de néocoloniales.

Christian GAMBOTTI –  Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage –  Président du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) – Directeur général de l’Université de l’Atlantique (Abidjan) – Chroniqueur, essayiste, politologue. Contact : cg@afriquepartage.org 

Autres Articles

9e édition du Forum Makutano : Patrick Achi veut renforcer les échanges avec la Rdc

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Patrick Achi a appelé à «renforcer la quantité et la qualité des échanges» entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo, lors de la 9e...

Lire la suite

Football : La Fif  va décaisser 240 millions FCFA pour les ligues régionales 

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) va octroyer 20 millions FCFA à chacune des 12 ligues régionales afin d'assurer leur autonomie.  En marge de la...

Lire la suite

Cajou : Kobenan Kouassi Adjoumani reçu par le Premier ministre sénégalais

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Kobenan Kouassi Adjoumani a été reçu en audience par le Premier ministre sénégalais Amadou Ba, en marge de la 17e conférence de l'organisation internationale de...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Coup d’État Niger - Landry Kuyo (Juriste et politologue) : « Si rien n’est fait en face, la CEDEAO doit prendre ses responsabilités… »

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Football : Ce que prévoit l'AS Athletic d'Adjamé pour la montée en Ligue 2 

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Athlétisme-Championnat du Monde : La 4ème place pour Marie Josée Ta Lou au 100 mètres 

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

9e édition du Forum Makutano : Patrick Achi veut renforcer les échanges avec la Rdc

Chronique du lundi – la Côte d’Ivoire au défi d’un développement inédit des réseaux de transport : routes, voie ferrée, infrastructures portuaires et aéroportuaires 

Football : La Fif  va décaisser 240 millions FCFA pour les ligues régionales 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer