En Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite a lancé «Saudi Green», son initiation verte en faveur de l’environnement.
L’ambassadeur de l’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Saad AlQathami, a procédé le mercredi 27 mars 2024, à Abidjan, au lancement de l’Initiative verte saoudienne, en présence des représentants du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, et de la COP15. Baptisée « Saudi Green Initiative» et déployée à travers le monde, cette initiative vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030.
Construire un avenir durable
L’Initiative comprend des programmes et des projets d’investissement dans de nouvelles sources d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle comprend également des programmes de captage et de stockage du carbone. « Saudi Green Initiative » vise surtout à promouvoir les efforts de reboisement, de protection de la biodiversité, de réduction des émissions de carbone ainsi que la création de nouvelles réserves naturelles.
L’initiative permettra de restaurer 40 millions d’hectares de terres et de réhabiliter les espaces verts naturels en Arabie Saoudite qui veut atteindre 50% d’électricité de sources renouvelables d’ici 2030. Ainsi, 77 initiatives ont été lancées pour soutenir les objectifs de l’Initiative et favoriser un changement positif à long terme.
10 milliards d’arbres à planter
L’ambassadeur Saad AlQathami a souligné que « Saudi Green Initiative » illustre l’engagement du Royaume à construire un avenir durable pour tous, en prenant des mesures concrètes et en réalisant des investissements en faveur du développement durable.
« À travers l’Initiative “Saudi green”, le Royaume cherche à réaliser ses aspirations à construire un avenir plus durable pour tous, tout en prenant des mesures pratiques et en réalisant des investissements pour soutenir son engagement en faveur du développement durable.», a précisé le diplomate
Le 27 mars est désigné comme jour officiel de l’Initiative verte saoudienne. Le Royaume plantera 10 milliards d’arbres à travers le pays au cours des prochaines décennies et désignera 30% des aires protégées des territoires terrestres et maritimes du pays d’ici 2030.