l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) ouvre une session de formation sur la manipulation des marchandises dangereuses dans les ports africains.
L’ISMI de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) ouvre une session de formation sur la manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac du 4 au 8 novembre 2024. Cette formation destinée à 25 auditeurs est financée par l’Office fédéral allemand des Affaires étrangères. Elle vise à renforcer la sécurité maritime dans une région aux défis logistiques grandissants.
Relever des défis sécuritaires
Le commerce maritime en Afrique représente 90 % des échanges commerciaux du continent. Le trafic maritime en Afrique croît de façon significative avec une augmentation de 7% en 2022. Cette tendance, marquée par l’essor des cargaisons en vrac, impose aux ports africains de relever des défis sécuritaires inédits.
Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le continent représente désormais 5 % du trafic mondial, avec une hausse notable des escales de vraquiers liquides et secs. Cependant, la manipulation et le stockage de ces cargaisons demeurent sujets à des lacunes sécuritaires, qui posent des risques industriels tels que la pollution, les explosions, et les incendies.
Renforcer les capacités
Le drame du port de Beyrouth en 2020 ou encore les récents incidents au port de Lomé soulignent l’urgence d’améliorer les pratiques en matière de manutention des marchandises dangereuses. Pour répondre à cette nécessité, l’ISMI et ses partenaires de renom tels que l’UNITAR et l’AGPAOC proposent aux participants une formation aux standards stricts, incluant le recueil maritime international de Cargaisons Solides en Vrac (IMSBC).
Cette formation sur la manipulation sécurisée des marchandises dangereuses transportées en vrac s’étend sur cinq jours.
Les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences et d’acquérir des outils pour la gestion des cargaisons à haut risque, selon les normes internationales. Ce programme est conçu pour fournir une maîtrise complète des processus de chargement, d’arrimage, et de déchargement sécurisé des cargaisons dangereuses.
Un projet de coopération internationale
Le projet est appuyé par des experts internationaux qui animeront des sessions intensives, permettant aux professionnels de mettre en pratique les règlementations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et de développer des plans d’urgence adaptés à chaque terminal portuaire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Lazare ABE AKE, Directeur de l’ISMI, a rappelé l’importance de la sécurité dans la chaîne portuaire, mettant en lumière la vulnérabilité des infrastructures face aux accidents ou incidents volontaires. Il a souligné l’engagement de l’ISMI à promouvoir des pratiques rigoureuses en matière de sûreté, soutenues par des exemples concrets et des initiatives de formation intensifiée. En outre, le soutien de l’Allemagne, partenaire principal du projet SAFE PORT, a été salué, renforçant la coopération internationale pour la sécurité maritime.
De grandes attentes
À travers ce séminaire, les participants se préparent non seulement à manipuler les marchandises dangereuses avec précision, mais également à devenir des relais de bonnes pratiques dans leurs ports respectifs. Les enseignements reçus contribueront à élever le niveau de sûreté portuaire au niveau des standards internationaux, réduisant ainsi les risques environnementaux et humains. Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique de l’ISMI, visant à faire de l’Afrique un acteur maritime sécurisé et compétitif, dans le cadre de l’Action de l’État en Mer (AEM) et de la convention SOLAS sur la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Alors que la session se poursuit, les attentes sont grandes pour cette cinquième édition de la formation sur la manipulation des marchandises dangereuses. Les participants, formés aux dernières techniques et aux exigences internationales, reviendront dans leurs pays respectifs mieux équipés pour relever les défis quotidiens de la gestion portuaire sécurisée.
Avec Sercom