À l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Angré, le vendredi 15 décembre 2017 à Abidjan-Cocody, des usagers ont exprimé leurs attentes.
Clotaire Yobou-Nampé 2ème chef Adjoint d’Aboboté : « Une source de revenu pour les habitants de nos villages»
« Le président de la République fait tous les efforts pour permettre à son pays d’avoir un bien être. Et, cela est un ajout pour nous sur le plan du plateau technique de la santé. Nous sommes heureux que notre village soit choisi pour abriter ce bel édifice qui revêt un double caractère: centre de santé et infrastructure économique. Donc une source de revenu pour les habitants de nos villages. Que ce CHU soit un départ nouveau pour le système sanitaire »
Coulibaly Aïcha : « Que les pratiques décriées n’arrivent pas dans ce CHU »
« C’est une joie immense que j’éprouve en ce moment face à l’avènement de cet hôpital dans notre quartier. J’espère tout simplement que le personnel de santé va prendre soin de ce joyau architectural. Et que cela va rejaillir sur les patients et que nous ne verrons pas les pratiques qu’on décrit toujours au niveau du secteur de la santé ».
Gbalé Richard : « Nos femmes et nos filles n’iront plus loin »
« Je suis heureux; cela nous permet de ne pas aller loin pour recevoir des soins de santé. Nous disons merci au président d’avoir pensé à notre village. C’est une joie immense. Nos femmes, nos filles n’iront plus loin. Nous sommes des autres hôpitaux, nous avons de problèmes de véhicules lorsqu’il y’a une urgence par exemple. Plusieurs femmes décèdent ici en donnant la vie. Nous attendons que le personnel de santé fasse le travail avec probité ».
Yapo Gladys : « On avait perdu espoir »
« Je suis heureuse très heureuse. On ne s’imaginait même pas que cet hôpital pouvait un jour sortir de terre. On marchait jusqu’à Abobo-Baoulé pour se faire soigner. On avait perdu espoir. On ne peut que dire merci au chef de l’État pour avoir fait de ce rêve une réalité ».
N’Guéssan Elodie « Le personnel devra avoir pour boussole la devise de la Côte d’Ivoire : Union-Discipline-Travail ».
« Je souhaite que l’Etat fasse en sorte que les habitants puissent se soigner. Que ce CHU soit une renommée à travers la Côte d’Ivoire et même à travers toute l’Afrique. Pour cela, le personnel devra avoir pour boussole la devise de la Côte d’Ivoire : Union-Discipline-Travail »
Propos recueillis par Roxane Ouattara