Afrikipresse
Société

Côte d’Ivoire : Vagondo Diomandé invite des artistes et mutuelles Dan à faire avancer le Tonkpi

Côte d’Ivoire : Vagondo Diomandé invite des artistes et mutuelles Dan à faire avancer le Tonkpi
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 6 minutes

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, invite les artistes et mutuelles Dan à œuvrer pour faire avancer le Tonkpi. 

Recevant les vœux de nouvel an des artistes et des mutuelles de développement de la région du Tonkpi (Ouest) le dimanche 20 février 2022, à Yopougon une commune d’Abidjan avec la participation de près de 100 artistes et de l’ensemble des mutuelles des 33 sous-préfectures de la région, le ministre Vagondo Diomandé a appelé à faire avancer la région du Tonkpi. 

L’association des artistes Dan de Côte d’Ivoire (AADCI) et les responsables des mutuelles de développement des 33 sous-préfectures de la région du Tonkpi à l’Ouest de la Côte d’Ivoire étaient rassemblés pour présenter leur vœux de nouvel an au ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, cadre et ressortissant de la région. Pour le président des artistes de l’ADDCI, Dani Bleu, cette rencontre est le cadre pour présenter les vœux de bonne et heureuse année 2022 au ministre Vagondo Diomandé, à sa famille ainsi qu’au chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Il a profité de la circonstance pour formuler des doléances au “digne fils de la région” qui par ses actions menées sur le terrain constitue “l’espoir ” du Tonkpi.

photo : DR

[ Les doléances des artistes ]

«Nous vous demandons de nous aider à prendre en charge les frais de déclaration d’une trentaine d’artistes Dan parmi nous au Burida, du studio d’enregistrement jusqu’à la déclaration de l’artiste dont le coût total s’élève par artiste à 240.000 FCFA, à l’acquisition d’un complexe socioculturel pour la promotion de la culture Dan, de nous soutenir pour faire une tournée musicale Dan dans tous les chefs lieux des 33 sous-préfectures que compte notre région. Cette tournée aura pour but d’égayer nos parents, de détecter et d’inspirer de nouveaux talents. Cela sera notre part de contribution à la cohésion sociale, au vivre ensemble et au développement de notre région qui nous est si chère », a demandé le porte-parole des artistes Dan tout en soulignant leurs difficultés que sont la piraterie, le manque de soutien, le manque de moyens de déplacement pour leurs spectacles et le manque d’équipements.

Ce que le porte-parole des mutuelles a dit ]

Pour le porte-parole des mutuelles du Tonkpi, Boumi Georges, les actions de développement que mènent le ministre dans la région sont en sont “en ligne” avec leurs objectifs. À cet effet, il souhaite l’implication personnelle du ministre pour la réalisation de programmes au profit des populations. «Ces programmes prennent en compte les axes majeurs tels que : l’agriculture, la sécurité, l’hydraulique, la santé, l’éducation, la justice, l’électrification villageoise, l’ouverture des voies et le foncier. Pour la réussite de ces programmes, nous venons ce jour, monsieur le ministre , solliciter votre aide, car malgré notre bonne volonté en tant que mutuelles, nos ressources sont limitées. Nous venons donc solliciter votre aide et votre appui. Nous souhaitons la création d’un cadre de concertation avec vous c’est-à-dire un mécanisme qui va nous aider dans la recherche de financement, d’appui et de gestion de ces projets et programmes. », a plaidé Boumi Georges.

Photo : DR

[Le ministre Vagondo Diomandé salue l’initiative des mutuelles et des artistes du Tonkpi]

« On ne souhaite pas bonne année à quelqu’un qu’on aime pas. C’est la preuve que dans le Tonkpi, nous nous aimons les uns et les autres. C’est la preuve vivante que dans le Tonkpi, nous nous aimons les uns et les autres. C’est certaines personnes qui n’ont encore rien compris qui veulent faire croire le contraire.

8Nous nous aimons dans le Tonkpi. L’ensemble des mutuelles du Tonkpi, l’ensemble des artistes du Tonkpi, l’ensemble de tous les cadres du Tonkpi, toutes sensibilités confondues, nous avons compris que nous devons être l’hirondelle qui doit faire le printemps du Tonkpi. Il est temps que ces hirondelles prennent leur envol. Et nous nous y engageons », s’est félicité le ministre de l’initiative des filles et fils du Tonkpi pour la tenue du rassemblement.

[Le Tonkpi a du mérite. Faisons en sorte que notre mérite soit reconnu à quelque niveau que nous nous trouvons]

Vagondo Diomandé a exhorté les populations du Tonkpi à se donner la main afin d’amorcer le développement de la région et faire la promotion des talents car selon lui, le Tonkpi a du mérite. Pour cela, il demande aux populations de mettre un terme aux querelles : « Chers frères, réveillons nous, on a trop dormi. On a trop dormi sur nos querelles individuelles, on a trop dormi sur nos divisions inutiles. Et ces querelles inutiles ont fait que ces valeurs n’ont jamais pu émergées. [On vous a présenté tout à l’heure notre sœur Dent de Man. Qui ne connaît pas Dent de Man? Elle a été décorée. L’État ne décore pas les gens pour leur faire plaisir. L’État décore pour reconnaître les mérites.] Le Tonkpi a du mérite. Faisons en sorte que notre mérite soit reconnu à quelque niveau que nous nous trouvons. Et ce mérite là ne sera reconnu que si nous sommes soudés, nous sommes solidaires. C’est pourquoi, chers frères, chères sœurs, je salue cette initiative pour que chacun comprenne que si quelqu’un est dans une position où il peut tirer les autres vers le haut, il faut qu’il ne s’en prive pas. Tirons nous les uns les autres vers le haut.»

[Ayons une vision, ayons un plan de travail, ayons des objectifs. ]

Vagondo Diomandé a exhorté les mutuelles à se mobiliser pour rechercher les financements et des partenariats pour mener à bien les projets aux profils des populations. : «Parce que l’État ne peut pas tout faire. Chers frères, ne dormons plus sur nos lauriers. Ayons une vision, ayons un plan de travail, ayons des objectifs. Chers frères, avec ses mutuelles là, enlevons les maillots, déshabillons-nous, jetons-nous sur le terrain de la recherche des moyens. Recherchons des partenariats. Ils existent. Et Dieu merci, nous avons un ambassadeur avec nous. Il va nous ouvrir les portes. Il va nous aider à ouvrir des portes. ».

Répondant aux doléances des artistes, le ministre a pris en charge l’inscription au Burida (bureau ivoirien du droit d’auteur, ndlr) de 100 artistes de l’ADDCI. Il a remis la somme d’un 1.000.000 FCFA au artistes et aux mutuelles, et 300.000 FCFA aux chefs traditionnels. Le ministre a par ailleurs promis rencontrer les artistes et les mutuelles chaque année pour faire le pont des réalisations. 

Yaya K   

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis



À lire aussi