Afrikipresse
Société

Côte d’Ivoire : La PNCI renforce les capacités des acteurs de la presse numérique de la région de San Pédro 

<strong>Côte d’Ivoire : La PNCI renforce les capacités des acteurs de la presse numérique de la région de San Pédro </strong>
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 9 minutes

La Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a effectué une importante mission du 11 au 13 août 2023  dans la ville balnéaire et portuaire de San Pedro. Au cours de celle-ci, elle a animé un atelier régional de formation le samedi 12 août 2023 à DEGNY PLAGE HÔTEL à l’endroit des professionnels de l’information numérique et de la création de contenus web, sur le thème “Comment savoir écrire et produire pour l’information numérique ? Cet évènement était placé sous la présidence du Maire de San Pedro, le Ministre Félix Anoblé et sous le parrainage du Commandant Takouo Jules, cadre de la région.

Cet atelier régional de formation se situe dans le cadre des awards régionaux prochains, qui permettront de détecter des champions nationaux en vue de leur participation à la 3ème édition des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (…) San Pedro est la première des 31 régions en Côte d’Ivoire, qui accueillera la première étape des awards régionaux du secteur. Et cela grâce au parrain du jour, le Commandant Jules Taï Takouo” a révélé le président de la plateforme de presse numérique de Côte d’Ivoire ( PNCI), Joël Nianzou, ce samedi 12 août 2023  à l’inauguration de l’atelier  régional  de  renforcement des capacités des acteurs de la presse numérique à San Pédro.

Poursuivant, le président de la  PNCI a salué les autorités de la région et le parrain pour avoir accueilli et co-organisé cet atelier, contribuant ainsi au développement du secteur dans leur région. Il  a par la même occasion salué l’engagement au développement du parrain et a témoigné la gratitude de la PNCI pour les moyens qu’il a mis à disposition pour la réalisation de ce vaste projet pour le bonheur de sa région. Un acte noble et désintéressé.

 “Un modèle à suivre par les cadres des autres régions”, a-t-il conclu.

C’est quoi la  PNCI ?

Présentant son organisation, Joël Nianzou  a dit que la PNCI est la Plate-forme de la presse numérique de Côte d’Ivoire, la première faîtière incubatrice du secteur. Elle est composée de deux organes techniques et de trois incubateurs dédiés aux femmes, aux étudiants et aux entreprises/entrepreneurs. 

Commandant Takouo Jules,  parrain : “ pourquoi j’ai accepté de soutenir la PNCI”

Prenant la parole, Commandant Takouo Jules, cadre de la région,  parrain dudit atelier a expliqué ses motivations. 

“Nous sommes adeptes de ceux qui pensent qu’on peut changer le monde sans prendre le pouvoir. C’est à dire qu’on peut contribuer au bien-être des communautés sans forcement être à la tête d’une structure décentralisée (…) Nous avons voulu apporter notre contribution à l’émergence des champions nationaux issus de notre région. C’est une réponse à l’appel de SEM. Alassane Ouattara, le président de la République, qui a fait de l’année 2023 l’année de la jeunesse au cœur du développement de notre pays. Et les cadres de San Pedro, en partie, ont décidé de promouvoir les valeurs touristiques, culturelles et économiques de notre région. Le présent atelier vise à renforcer les capacités de nos activités, blogueurs, rédacteurs web, communicants digitaux, journalistes… afin qu’ils s’inscrivent dans l’orthodoxie de ce métier qui est caractérisé par une certaine norme, une certaine règle qu’ils ne savaient pas, qui avec l’expérience de la PNCI qui nous accompagne permettra de leur donner tout le savoir nécessaire pour vendre le deuxième poumon économique de notre pays”  a t’il expliqué. 

Le parrain :  Le rêve que nous caressons 

Sur la portée des objectifs, le Commandant Jules Takouo a été  plus explicite :

 “Les autorités politiques et administratives font leur part et  joue pleinement leur rôle. Je veux parler des conseils régionaux, des municipalités car  l’Etat tout seul ne peut pas tout faire.

Aussi, nous avons jugé opportun d’être acteurs à côté de nos autorités administratives et politiques, des acteurs de développement. (…) Nous voulons à terme que notre région soit bien vendue pour attirer des touristes, des investisseurs et donner du métier à travers l’insertion des jeunes dans le tissu socioprofessionnel, tel est donc le rêve que nous caressons. Et nous sommes conscients que ce rêve ne peut aboutir qu’avec l’assistance et le soutien de nos autorités administratives et politiques” a-t-il souligné.

Son message aux participants 

Le  Commandant Jules Takouo a invité les participants à s’approprier la formation pour la valorisation  de la région de San Pédro.

“Mieux vous êtes formés, mieux vous vendrez notre région(…) Monsieur le président, je ne cesserai de vous dire toute ma gratitude  pour ce  coup d’essai. C’est une parfaite réussite”  a conclu le parrain.

Ce que le représentant du maire a dit 

Représentant le Maire de San Pedro, M. Gueu Paulin deuxième adjoint au maire a salué l’initiative.

 “Chez nous à San Pedro, notre belle et paisible cité, c’est un événement d’envergure et de grande importance. Merci d’avoir porté votre choix sur San Pedro pour ainsi faire bénéficier nos acteurs et opérateurs du web d’une ci précieuse formation. Les objectifs qui sous-tendent ce projet sont nobles. De deux choses, la connaissance du web mais également, nous n’avons pas le choix de ne pas nous intéresser au numérique. C’est un impératif. C’est une incontournable nécessité de nous formaliser avec ce puissant moyen de communication”, a t’il expliqué. 

La formation de San Pedro

Le formateur du jour, Fulbert Evan’s Koffi, responsable de la Formation de la PNCI, a fait son exposé autour de trois modules, à savoir: la rédaction et la production web, le journalisme digital et ses outils, la charte et le calendrier éditorial. Ce sont au total cinquante cinq (55) participants venus des onze (11) sous-préfectures qui ont pris part à l’atelier régional : San Pedro, Gabiadji, Doba, Grand-Béréby, Dogbo, Tabou, Grabo, Olodio, Djouroutou, Djamadioké, Dapo-Iboké. 

La formation a été très interactive grâce à la pédagogie utilisée : formation inclusive et participative. Les participants étaient très dévoués non sans souhaiter bénéficier d’une autre rencontre du genre.  

But visé par la PNCI à travers cette formation 

Pour la PNCI, l’objectif de cette activité était de fournir aux participants de la région de San Pedro, les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans leur domaine et contribuer de manière significative au dynamisme et à la qualité de l’écosystème numérique. Autrement dit, renforcer les compétences et les connaissances des acteurs du Web et des médias en matière de diffusion de l’information et de production de contenus Web, en mettant l’accent sur l’éthique, la déontologie et la qualité.

La formation s’est achevée avec la remise de certificat. 

Les ateliers régionaux

Les ateliers régionaux s’inscrivent dans le cadre de l’ambitieux projet de décentralisation des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire, qui vise à mettre en lumière, célébrer et encourager les parcours émérites des professionnels du secteur dans les trente et une (31) régions de Côte d’Ivoire. Les trois objectifs clés de ce projet sont les suivants : Eduquer au métier et promouvoir les bonnes pratiques, promouvoir l’Excellence pour favoriser un secteur compétitif, et assainir le secteur pour une productivité accrue avec de professionnels de qualité.

Présentation de la région de San Pedro

Etendue sur une superficie de 12 790 Km², la région de San Pedro est située à l’extrême sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle se trouve à 368 Km d’Abidjan la capitale économique et à 482 Km de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative. La région de San Pedro compte 1 060 724 habitants selon le recensement réalisé en 2021. La population est équitablement répartie entre la ville et la campagne avec une population urbaine de 515 060 habitants et une population rurale de 545 664 habitants.

 A côté des autochtones Kroumens, la région de San Pédro accueille de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays. On y retrouve également de nombreux ressortissants du Libéria, de Sierra Leone et du Ghana.

San Pedro est le deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire après Abidjan, devant Bouaké en raison de son port, mais également en raison de la présence de nombreuses usines opérant principalement dans l’industrie cacaoyère, dans la minoterie, le ciment et le domaine du bois. Le tourisme joue un rôle non négligeable dans l’économie de la ville et de la région du Bas-Sassandra. 

La ville de San Pedro dispose de plusieurs centres commerciaux et espaces de vente. Elle compte deux grands marchés à usage public, l’un au quartier Cité et l’autre au quartier Bardot, le plus grand et le plus fréquenté étant situé dans le centre-ville. Presque tous les quartiers à forte concentration humaine disposent d’un espace commercial pour le besoin des populations qui n’ont pas toujours le temps de rallier les deux grands marchés.

De nombreux hôtels sont sortis de terre à San Pedro depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les plages attirent des visiteurs. La barre, phénomène qui interdit la baignade sur quasiment tout le golfe de Guinée, y est inconnue. Les plages de la station balnéaire de Grand-Béréby, proche de San Pedro, sont accessibles par la route en moins d’une heure. Depuis 2015, se tient à San Pedro le Festival artistique dit « Bollo Carnaval » où se produit « une gamme d’artistes originaires de San Pedro prenant part à ce gigantesque festival artistique, culturel et touristique de la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire, mettent en lumière les atouts touristiques et culturels d’une région habitée par les peuples Kroumen, Wainé, Bakwé… ».

Le festival de Saint pierre ainsi que la color beach le plus grand festival balnéaire de toute la Côte d’Ivoire, qui s’y tient depuis maintenant 3 ans sur les belles plages de San Pedro.

Les régions de la Nawa (Soubré) et du Gbôklè (Sassandra) forment le district du Bas–Sassandra. La région de San Pedro est constituée de deux (02) départements : San Pedro (chef-lieu) et Tabou. Elle comprend onze (11) sous-préfectures : San Pedro, Gabiadji, Doba, Grand-Béréby, Dogbo, Tabou, Grabo, Olodio, Djouroutou, Djamadioké, Dapo-Iboké avec quatre (04) communes : San Pedro, Grand-Béréby, Tabou et Grabo.

 La région de San Pedro offre des conditions climatiques et géologiques favorables à son économie donc à son développement. Tous les secteurs d’activités vitaux de l’économie y sont représentés : primaire, secondaire et tertiaire. Elle abrite le 1er port exportateur de cacao au monde, deuxième port de la Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan. 

A l’instar des régions à fortes potentialités économiques, la région de San Pedro regorge aussi de lieux et sites touristiques chatoyants. Elle est dotée d’un balnéaire féerique où le surnaturel se dispute au réel, avec 150 Kilomètres de plages aménagées puis un réceptif hôtelier de 500 chambres pour 31 hôtels de standings variés.

La région dispose de toutes les commodités d’une ville moderne : sécurité, transports urbains, télécommunications, eaux, banques, infrastructures hôtelières, restaurants européens, africains etc.

La ville de San Pedro accueillera également des matches de la CAN 2023 de janvier à février 2024.

 Philippe Kouhon  avec Sercom PNCI

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis



À lire aussi