La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a remodelé son programme des matches amicaux de football. Ainsi, les Éléphants affronteront les Diables Rouges de la Belgique et les Samouraïs Bleus du Japon.
Pour leurs rencontres amicales du mois d’octobre 2020, Max Gradel et ses coéquipiers affronteront deux adversaires de taille. Le 8 octobre 2020, ils seront opposés à la sélection nationale de la Belgique conduite par Eden Azard au stade du Roi Baudouin à Bruxelles à partir de 18h 45mn.
Cinq jours plus tard soit le 13 octobre 2020 les anciens champions d’Afrique en découdront avec les Japonais, champions d’Asie en 2011 au stade de Galgenwaard d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce dernier match était initialement programmé en Autriche mais annulé au finish pour des raisons sanitaires liées à la Covid19.
La Côte d’Ivoire, 61ème au classement FIFA, aura une belle occasion de se frotter à plus forte qu’elle. La Belgique, leader de ce classement devant de grandes nations telles l’Allemagne, la France, l’Italie…est l’une des grosses références du football mondial ces dernières années.
Le Japon, champion d’Asie en 2011 et 28ème mondial n’en demeure pas moins un repère au plan footballistique. Il a été présent aux six dernières phases finales du Mondial depuis France 98. En Russie en 2018, le Japon a terminé au stade des 8èmes de finale.
Ces deux oppositions sont également une grande première pour Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Éléphants, en tant que patron de l’encadrement technique de l’équipe. Il avait été de l’aventure glorieuse de 2015 des Éléphants en tant qu’adjoint de Hervé Renard.
» Avec la situation sanitaire que vit le monde, il faut s’attendre à des changements à tout moment. Nous souhaitons que cette dernière programmation ne connaisse plus de chamboulement », nous a confié un membre du Comité Exécutif de la FIF.
Adou Mel