La Zambie a nettement battu la Côte d’Ivoire (3-0) chez elle ce samedi 17 juin 2023 à l’occasion de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la la CAN 2023 de football et s’est qualifiée pour la phase finale de l’epreuve en 2023. Avec cette victoire, les Zambiens prennent également la tête du groupe H avec 12 points devant les Ivoiriens relégués en deuxième position avec 10 points.
Le nombre des pays qualifiés pour la CAN 2023 de football prend du volume. Au nombre de ceux-ci, figure la Zambie, logique vainqueur de la Côte d’Ivoire ce samedi à l’occasion de la 5ème journée des éliminatoires de cette compétition. Elle a battu son adversaire par un retentissant 3-0 et s’est offerte la première place du groupe H.
On attendait les Zambiens après leur défaite à Yamoussoukro en juin 2022 lors de la première journée de ces éliminatoires. Évidemment, ils ont relevé la tête en battant de fort belle manière les poulains de Jean Louis Gasset au sortir de de la 5ème journée. Les Chipolopolos ont pris la température de leur adversaire dès la première période grâce à un auto-goal de Serge Aurier, une balle mal appréciée par le gardien Ayayi Folly (32ème).
Par la suite, Patson Oaka (38ème) et Kings Kangwa (55ème) ont porté l’estocade à leur adversaire en profitant des bévues des défenseurs ivoiriens. Un score lourd pour les Ivoiriens qui cèdent la tête du groupe au profit à la formation zambienne qui elle réalise également un coup double avec notamment la qualification pour Côte d’Ivoire 2023. Cette victoire ruine également les espoirs des Comores pour le seul ticket restant d’autant plus que la Côte d’Ivoire est qualifiée d’office en tant que pays organisateur.
Adou Mel