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En visite de travail à Bouaké, la ministre Anne Désirée Ouloto invite les fonctionnaires de la vallée de Bandama à être des agents irréprochables et à donner le meilleur d’eux-mêmes 

En visite de travail à Bouaké, la ministre Anne Désirée Ouloto invite les fonctionnaires de la vallée de Bandama à être des agents irréprochables et à donner le meilleur d’eux-mêmes 
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Par
Philippe Kouhon
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La ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto a invité les fonctionnaires et agents de l’Etat du district Autonome de la vallée du Bandama à être des fonctionnaires « nouveaux », à  être irréprochables et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mme Ouloto a lancé cet appel, lundi 17 juillet 2023 à l’Université Alassane Ouattara  de Bouaké, lors d’une rencontre d’information et d’échanges avec les fonctionnaires et agents de l’Etat dans le cadre de sa politique de rapprochement de l’Administration des usagers et d’amélioration de la gouvernance pour un service public de qualité irréprochable.

 Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique, s’est engagée dans de multiples actions visant la transformation qualitative de l’administration publique de sorte que celle-ci soit plus proche des usagers clients tout en apportant des solutions aux faiblesses constatées dans de nombreux services publics. 

Par cette dynamique, elle ambitionne de promouvoir dans tout le corps administratif, l’avènement d’un fonctionnaire nouveau. 

C’est dans ce contexte qu’elle a entrepris de renforcer la déconcentration des services du Ministère de la Fonction Publique en faisant du repositionnement des Directions Régionales un axe majeur de sa stratégie.

Ainsi donc, après la réunion bilan avec les directeurs régionaux de la Fonction Publique en mai 2022, soit un an après sa nomination à la tête de ce ministère ( 6 avril 2021), l’organisation de la journée de la Fonction Publique en 2021 et 2022, une première visite de terrain en juillet 2022 à Yamoussoukro et une seconde en mars 2023 à San-Pedro, la ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto effectue sa troisième visite de proximité du lundi 17 au mercredi 19 juillet 2023  dans le  District Autonome de la vallée du Bandama. Ces visites qui visent à informer le corps préfectoral et les chefs de services des acquis et réformes initiées par le ministère dans le cadre de l’amélioration de l’administration, sont l’occasion pour la ministre de présenter de façon générale l’ambition du chef de l’Etat et la vision du gouvernement en matière de Fonction publique. 

L’ambition du chef de l’Etat et la vision du gouvernement 

Le développement social et économique de la Côte d’Ivoire reste une question prioritaire pour ses gouvernants. Pour y parvenir, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, ambitionne la transformation du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Cela s’est traduit par l’élaboration des Plans Nationaux de Développement successifs dont celui de 2021-2025 qui devra aboutir à ‘’une Côte d’Ivoire solidaire’’. Pour matérialiser cet ambitieux programme, le Premier Ministre, Son Excellence ACHI Patrick, a mis en mission chaque membre du gouvernement. 

Anne Ouloto invite les fonctionnaires à être irréprochables 

A Bouaké, la ministre de la fonction publique a invité les fonctionnaires et agents de l’Etat du district autonome du Bandama au changement de mentalité pour être « des fonctionnaires nouveaux », c’est-à-dire des agents qui accueillent avec le sourire, qui incarnent la République, des bons citoyens, disciplinés et modèles de la société afin de redorer le blason de l’Administration ivoirienne, sujette à des critiques parfois très acerbes portant sur la lourdeur dans le traitement des dossiers, le népotisme, la corruption, le clientélisme, l’incivisme des agents, l’indiscipline, l’absence de vertus de civilité, le mauvais accueil et l’absentéisme.

Les acquis et réformes initiées par Anne Désirée OULOTO 

Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Fonction Publique en 2021, la ministre  Anne Désirée Ouloto a entrepris différentes réformes en vue de la transformation qualificative  et la modernisation de l’Administration publique, entre autres, la mise en place du processus d’assainissement de l’écosystème des concours  administratifs, l’amélioration de l’organisation de la formation, l’adoption par le gouvernement de l’avant-projet de loi portant statut général de la Fonction Publique, la signature de la 2e trêve sociale, la refonte totale du curricula à l’ENA, la journée de la Fonction Publique, la réactivation des antennes de la Fonction Publique, les points focaux de communication,  la continuité du service public, la politique de programmation des effectifs, la publication de 28 procédures dans le cadre du management de la qualité du ministère, la signature électronique des actes administratifs, l’instauration d’un code d’éthique de la Fonction publique et bientôt la réforme du conseil de discipline.

La grande innovation est la réforme de l’observatoire du service public ( Osep) et la création d’un centre de relations usagers-clients et un numéro vert pour être informé au quotidien et faire des réclamations.

Cet instrument de veille stratégique vise l’amélioration de la qualité du service.  Désormais le fonctionnaire de Facobly n’aura plus à se déplacer sur Abidjan pour des actes administratifs et prestations des administrations publiques.

A partir de la plateforme ( logirec) à télécharger sur son smartphone et le lien fourni, le fonctionnaire peut obtenir toutes les réponses à ses préoccupations depuis son lieu de résidence et de travail.

Autre information capitale donnée ce jour, le processus de rotation des DR de la fonction publique.  Ceux-ci ne devraient plus exercer plus de trois ans dans une direction régionale.

La question de la retraite des fonctionnaires, les dates de prise d’effet pour la promotion, le casse-tête des dates de naissance ( surtout pour les nés vers ou En) ect, tout ceci a été débattu au cours de cette rencontre à la satisfaction de tous.

« Nous sommes ici pour réarmer moralement le fonctionnaire afin d’agir avec responsabilité et rigueur ; pour que cette administration dans le  cadre du service public puisse offrir à nos concitoyens un service public irréprochable et de qualité. Le gouvernement met un point d’honneur à l’accompagnement des populations pour leur épanouissement et bien-être. Tout cela passe par un service public de qualité.  C’est ce qui justifie notre présence dans le Gbêkê et le Hambol à la rencontre des fonctionnaires et agents de l’Etat. 

Nous avons eu l’occasion de revenir sur les acquis, mais également les attentes et les défis que nous avons ensemble à relever dans le cadre du processus de modernisation, d’efficacité et de performance  de cette administration(…) J’ai trouvé des fonctionnaires heureux et qui ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’accompagner le gouvernement et qui sont fiers d’être fonctionnaires et de servir la nation » a résumé la ministre  Anne Désirée Ouloto en fin de rencontre face à la presse.

Agenda de mardi 18  et mercredi 19 juillet 2023.

Après la cérémonie d’ouverture suivie d’échanges ce lundi, les services du ministère de la Fonction Publique se déploieront le mardi 18 juillet 2023 à la Préfecture de Bouaké pour animer trois séries de conférences. A savoir Droits et Obligations du Fonctionnaire et procédures disciplinaires ; Éthique et Innovation à la Fonction publique et enfin la présentation de l’observatoire du service public.

Suivront l’après midi du même jour plusieurs ateliers cliniques  pour s’achever le mercredi 19 juillet, dans l’enceinte de la Direction Régionale de la Fonction Publique.

Philippe Kouhon depuis Bouaké 

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