Afrikipresse
Économie

Forum « investir à Bouaké » : Amadou Koné capte plus de 800 milliards FCFA d’intention d’investissements

Forum « investir à Bouaké » : Amadou Koné capte plus de 800 milliards FCFA d’intention d’investissements
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 7 minutes

Le maire de Bouaké, Amadou Koné, a réussi à capter plus 800 milliards FCFA d’intention d’investissement, lors du forum « lnvestir à Bouaké ».

Le forum économique « Investir à Bouaké » a été lancé par la mairie de Bouaké en partenariat avec le CEPICI, le CCESP et la CCI-CI. L’événement a eu lieu les 25 et 26 janvier 2024 à la préfecture de Bouaké, en parallèle de la 34è CAN avec la participation de près de 700 invités dont 450 acteurs du secteur privé. Le forum a permis au maire Amadou Koné de mobiliser plus de 800 milliards FCFA d’intentions d’investissements pour les cinq prochaines années.

L’objectif principal du Forum était de mettre en valeur les atouts économiques et touristiques de Bouaké, deuxième ville de Côte d’Ivoire ainsi que les projets et opportunités d’investissements dans les secteurs prioritaires de la commune. Le Forum s’inscrivait également dans la vision du maire Amadou Koné, ministre des Transports, de faire un « Bouaké Nouveau », une ville moderne, paisible et prospère. Le Forum a été un succès, avec l’annonce de plus de 800 milliards d’intention d’investissements privés pour les cinq ans à venir, dépassant largement les attentes initiales.

Encourager le secteur privé 

Mme Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du développement, représentant le vice-président de la République Tiémoko Meyliet KONÉ, a salué cette initiative  qui correspond à la vision du Président de la République «d’une Côte d’Ivoire Solidaire» et qui s’aligne sur le pilier 5 du PND 2021-2025 : promouvoir un développement durable et équilibré dans toutes les régions. Elle a appelé la poursuite de l’action gouvernementale dans la réalisation des grands projets de la région du Gbékê et de Bouaké invitant le secteur privé à s’engager activement dans la réalisation de ces projets.

La vision «Bouaké Nouveau»

Le maire Amadou Koné, a partagé sa vision du « Bouaké Nouveau » aux participants du Forum «Investir à Bouaké ». Cette vision vise à faire de Bouaké une ville moderne, dynamique et attractive, un lieu d’échanges privilégié ainsi qu’un centre agroéconomique de croissance durable et inclusive. Dans ce cadre, une entreprise a annoncé un investissement de 210 milliards FCFA, pour redynamiser la filière textile, de la culture du coton à la fabrication et à la vente des produits finis. Ce projet, qui va générer près de 60 000 emplois directs et indirects.

« Les espaces nécessaires pour la réalisation de vos projets sont disponibles et la mairie de Bouaké s’engage à faciliter toutes les démarches administratives. Nous assurerons une collaboration étroite entre le secteur privé et les autorités locales pour assurer la sécurité et le succès de vos investissements », a déclaré le maire expliquant la disponibilité de la ville à accompagner les investisseurs.

Georges Koffi Bolamo, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, pour sa part, a exposé la stratégie de développement du textile en Côte d’Ivoire et a souligné les opportunités d’investissements dans ce domaine.

14 MOU signés, 50 exposants présents 

14 MOU (Memorandum d’attente entre des Parties) ont été signés entre la mairie de Bouaké et des opérateurs économiques dans les domaines de l’éducation, des infrastructures, du logement, de la construction, du financement et des études.

Une foire d’exposition organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a permis à une cinquantaine d’exposants et de sponsors de montrer leur savoir-faire.

3 projets séduisent les organisateurs 

Trois projets choisis parmis une centaine par Côte d’Ivoire PME (CI-PME) ont été présentés lors d’un pitch. Les promoteurs ont reçu l’assurance de bénéficier du soutien de CI-PME, de la mairie de Bouaké, du ministère du Commerce et de l’Industrie, du CEPICI et de deux structures financières.

Ces projets portent sur la création d’une WEB TV pour la promotion de la ville de Bouaké, la transformation de la tomate en poudre, ainsi que la transformation, le conditionnement et la commercialisation du café ivoirien.

Des sessions de formation 

Trois sessions de master class ont également eu lieu. La première session a abordé la thématique de l’obtention d’un accompagnement et un financement du GUDE-PME pour développer son projet 

La deuxième session a traité de la conception et la fabrication de machines et outillages destinés à la production agricole et l’agro-industrielle et enfin dernière session a évoqué la mobilité électrique pour une ville durable.

800 milliards FCFA d’intention d’investissement 

Des intentions d’investissements ont été exprimées à hauteur de 816,790 milliards FCFA répartis sur cinq prochaines années. Ces intentions d’investissement sont portées par le CEPICI pour plus de  18,99 milliards FCFA, le secteur privé à hauteur de 22,5 milliards FCFA, la mairie pour un montant de 88,3 milliards FCFA. Des projets dans le cadre du partenariat public/privé sont évalués à 477 milliards FCFA, alors qu’un  projet textile va coûter près 210 milliards FCFA.

Certains projets, comme la création de la plateforme logistique et industrielle sur 1000 hectares, la construction de deux échangeurs et le Projet Flying Whales de transport aérien de fret par ballon dirigeable, dans la ville de Bouaké, n’ont pas encore été évalués.

Relance de l’industrie et de l’élevage 

37 projets d’opportunités et d’investissement ont été identifiés lors du Forum «Investir  à Bouaké». 

La ville de Bouaké ambitionne de relancer l’usine de textile Gonfreville, de créer une usine de fabrication de jute, de développer la culture industrielle de maïs et de piment. Il est également annoncé la création d’un pôle rizicole ou encore la culture industrielle de l’ananas.

«Bouaké Nouveau», c’est la promotion de l’aviculture, la construction d’un abattoir moderne de volaille, la création de fermes de bétail (bovins, ovins) ou encore l’installation d’unités de production d’aliments de bétail.

Ces investissements vont bénéficier d’une plateforme logistique dans la zone industrielle, l’installation d’une chaîne du froid, la construction du marché de gros, la construction de près de 200 restaurants / buvettes (maquis) ainsi que la construction de marchés à thèmes.

L’éducation au cœur des préoccupations 

Les secteurs de l’éducation et des services ne restent pas en marge. Le maire prévoit la création d’un centre d’écoute et d’appels téléphoniques, la construction de 15 écoles primaires et secondaires dans les quartiers et villages, l’ouverture d’un lycée international à Bouaké ou encore la construction d’une pépinière municipale.

Le maire Amadou Koné annonce aussi la construction d’une salle de cinéma et de spectacle, la création d’une brigade de salubrité, la réhabilitation de la piscine municipale ainsi que la construction d’une académie sportive avec hôtel et casino au sein du N’Zi river lodge.

Le transport un chantier important

Amadou Koné compte moderniser la capitale du Gbêkê grâce à la création d’une usine d’assemblage de motos électriques (3M), la construction de la gare routière principale, la construction d’un échangeur au carrefour de la préfecture à Bouaké, le lancement du plan de mobilité urbaine durable ou encore la construction d’un aérogare moderne.

5000 logements 

Enfin dans le secteur de la construction, un projet de 5 000 logements est prévu, de même que la réalisation d’un centre de collecte et de traitement de déchets plastiques ou encore la réalisation d’un parc de loisir vert sur 40 hectares.

Deuxième ville de la Côte d’Ivoire, Bouaké envisage d’être un pôle de développement intégré respectueux de l’environnement. Le maire Amadou Koné a révélé aux participants au Forum « Investir à Bouaké » les énormes opportunités d’investissement de sa ville. 

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis



À lire aussi