• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
lundi,30 janvier, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Leçons d’Éthiopie 

Yaya Kanté par Yaya Kanté
16 décembre 2022
dans Opinion
Leçons d’Éthiopie 

Avec le Rwanda et la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie forme le trio de tête des économies qui ont la plus forte croissance en Afrique depuis 2011. En témoigne Addis-Abeba (ci-dessus) avec son métro aérien (à gauche sur l'image) , le seul en Afrique sub-saharienne. Pourtant ce vaste pays a frôlé de peu la dislocation en 2021. © DR

Le pouvoir en Ethiopie reposait sur des équilibres mis en place suite à la guerre de 1990, à l’issue de laquelle les troupes gouvernementales furent défaites par une coalition de groupes rebelles dont le TPLF  (le Front de Libération du Peuple du Tigrée). La guerre qui oppose actuellement le gouvernement fédéral au même TPLF résulte de la rupture de ces équilibres. Le pouvoir en Côte d’Ivoire est dans une configuration assez similaire. Il résulte des équilibres mis en place suite à la décennie de troubles des années 2000, qui a connu son épilogue avec la  » crise post-électorale  » de 2010-2011. Aussi les évènements d’Ethiopie contiennent des leçons précieuses que les dirigeants Ivoiriens, ou ceux qui aspirent à diriger le pays devraient méditer. La paix n’est pas acquise d’avance, elle s’entretient, elle exige un pilotage en fonction du contexte. En Afrique, des élections dites « apaisées », ne garantissent pas nécessairement la paix. 

Le conflit  en Ethiopie a débuté le 03 Novembre 2020 lorsque les autorités de la province du Tigrée, réunis au sein du TPLF ont attaqué des casernes de l’armée fédérale. Il a connu plusieurs phases. Après une offensive éclaire victorieuse, l’armée fédérale occupe facilement Mekele, la capitale du Tigré, contraignant le TPLF à un repli dans les montagnes environnantes. De décembre 2020 à Juin 2021, le conflit semble s’enliser, il n’ y a pratiquement pas de combats,  on pense alors la victoire de l’armée éthiopienne acquise. Mais à partir de Juillet 2021, le TPLF passe à l’offensive, prend les grandes villes les unes après les autres et parvient en Novembre 2021 à moins de 190 km de la capitale Addis-Abeba. 

Leçons d’Éthiopie 
Un camp de déplacés dans le Nord de l’Ethiopie. Le conflit a entraîné des massacres et par conséquent des mouvements de population, fuyant tantôt l’avancée du TPLF, tantôt les forces gouvernementales. © DR

C’est la panique, les Occidentaux commencent à évacuer leur personnel. La chute de la ville paraît inévitable, les jours du régime du Premier Ministre Abiy Hamed semblent comptés. Celui-ci se rend en Turquie en Décembre 2021 pour signer des « accords de coopération ». En réalité il est y est allé négocier d’urgence l’acquisition de drones turcs, le fameux Bayraktar TB-2,  la « kalachnikov du ciel » comme le désignent les experts. Dès que l’engin entre en action, il y a un retournement spectaculaire. Les rebelles tigréens abandonnent les unes après les autres les villes qu’ils contrôlent.  Leurs canons, leurs véhicules de transport, leurs chars et toute leur artillerie sont ciblés par le Bayraktar TB2 avec une efficacité redoutable, leur ôtant toute possibilité de se regrouper et de riposter. 

Alors qu’en Novembre 2021 ils étaient  » aux portes  » d’Addis-Abeba, en début du mois de Janvier 2022, soit en moins de cinq semaines, Ils sont repliés dans leur bastion du Tigrée d’où ils étaient sortis pour mener l’offensive vers la capitale Addis-Abeba. Un accord de paix est signé en Novembre 2022 en Afrique du Sud, quasiment deux ans après le déclenchement du conflit. La défaite des rebelles est désormais consommée. Il faut quand même souligner que les forces éthiopiennes ont bénéficié de l’appui de l’armée  erythréenne.

Le premier enseignement à tirer est militaire. Le régime éthiopien  était dans une situation désespérée lorsque les rebelles du TPLF sont parvenus à moins de 190 km de la capitale. L’entrée en scène du Bayraktar TB-2 a totalement changé la donne. Capable de voler 27 heures d’affilée et de frapper une cible de moins de 2 mètres d’envergure à 8 km de distance, ce drône est de l’avis des spécialistes  « l’arme fatale » contre tout type de rébellion. Conçu pour traquer et frapper avec précision les petites cibles mobiles, ce drône est aujourd’hui ce qui se fait de mieux pour des « frappes chirurgicales » dans des conflits de  » basse intensité « . Dans le Nord du Nigeria, le Bayraktar TB-2 a délogé les éléments de Boko Haram de la forêt de Sambisa, qui constituait leur bastion depuis les années 2000, et dans laquelle l’armée nigériane ne pouvait les traquer.

Notons que l’aviation éthiopienne bombardait déjà le Tigrée, sans effet cependant. Il aura fallu le Bayraktar TB-2 pour renverser le cours du  conflit. Des djihadistes à moto ou sur des pick-up n’auraient aucune chance d’en réchapper, même de nuit, ce drône est équipé d’une caméra à vision nocturne. Si aujourd’hui Boko Haram n’est plus une menace existentielle pour le Nigéria, le Bayraktar TB2  » y est pour quelque chose.  Les pays du Sahel devraient retenir la leçon. L’armée ivoirienne doit aussi s’intéresser à cette arme, capable de repérer et de frapper de façon préventive tout regroupement hostile à nos frontières.

Leçons d’Éthiopie 
Leçons d’Éthiopie 
Carcasse de char ciblé par le bayraktar TB-2 ( à gauche ), ce drône redoutable qui a donné l’avantage aux forces gouvernementales éthiopiennes en moins de cinq semaines alors que la partie semblait perdue pour elles. © DR

Le second enseignement à tirer est politique. Devant les défaites successives, l’armée éthiopienne n’ a pas pour autant tenté de renverser le PM Abiy Hamed, sous le prétexte qu’il était inapable de « comprendre la menace », ou de conduire efficacement la guerre. Elle est restée républicaine, soudée derrière l’homme. C’est une leçon que les armées du Sahel devraient méditer, elles qui ont renversé des pouvoirs civils et se sont installées aux commandes, sans pour autant que la situation sécuritaire ne s’améliore vraiment. 

Le troisième enseignement, et le plus important à tirer des événements d’Ethiopie est également d’ordre politique. Il tient aux réformes entreprises par le PM Abiy Ahmed en 2018, dès qu’il est nommé à ce poste. Il faut se souvenir que le TPLF coalisé à une plusieurs groupes rebelles, dirigeait l’Ethiopie depuis sa victoire sur les troupes gouvernementales en 1990, donc depuis trente ans. L’armée et la haute administration fédérale étaient aux mains des Tigréens.

Dès qu’il est nommé Premier Ministre, Abiy Ahmed un oromo ( l’ethnie la plus importante d’Ethiopie ), entreprend d’écarter les tigréens de la gestion du pouvoir et de s’affranchir d’eux. Il remplace le Chef d’Etat-Major, un tigréen qui était en place depuis 2001. Ce qui entraîne un grand bouleversement dans cette institution. Il en fut de même dans pratiquement tous les postes sensibles de la haute administration. Sur le plan politique , il dissout la coalition qui était en place depuis 1995, dans laquelle le TPLF avait un quasi monopole. Il crée un nouveau grand parti. Le TPLF refuse de se dissoudre dans cette nouvelle formation politique.

Leçons d’Éthiopie 
Le jeune Premier Ministre Ethiopien Abiy Ahmed. L’homme a remporté le prix nobel de la paix en 2019, cela ne l’a pas empêché d’être un redoutable chef de guerre moins d’un an plus tard. Ces réformes « précipitées » ont été la cause directe du conflit. © DR

Il faut savoir que l’Ethiopie est un Etat fédéral dans lequel chacune des provinces dispose de ses propres services de sécurité. Au fur et à mesure qu’ils étaient écartés du pouvoir central à Addis-Abeba, les Tigréens renforçaient les unités de l’armée fédérale stationnés dans leur province, de même que les services de sécurité de la province, qu’ils ont transformés en une véritable armée. Dès lors, la confrontation avec le pouvoir central n’était qu’une question de temps. Ainsi le 03 Novembre 2020, le TPLF attaque et prend possession  des casernes de l’armée  fédérale situées dans la province du Tigrée.

Les observateurs ont noté que le PM Abiy Ahmed est allé trop vite dans ses réformes en écartant pratiquement du jour au lendemain des hommes qui géraient le pays depuis 1990 !!! Il a rapidement démantelé des équilibres en place depuis plus de 30 ans. Il aurait fallu une approche graduelle afin d’amener par étapes le TPLF a relâché son étreinte autour du pouvoir central. 

En Côte d’Ivoire nous avons des équilibres en place depuis 2011 principalement dans l’armée. Il serait dangereux de les remettre en cause du « jour au lendemain » si le pouvoir venait à « changer de camp » à la suite des élections. Le pays pourrait lui aussi connaître le « syndrome éthiopien », ou basculer dans une instabilité chronique de ses institutions, qui ne trouverait pas forcément sa solution dans les urnes. Le nouveau pouvoir devra faire preuve de perspicacité, de discernement, d’ouverture mais aussi de fermeté. Ce sera délicat mais pas chose impossible. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Douglas Mountain

Le Cercle des Réflexions Libérales

[email protected]

Autres Articles

Football ivoirien : Sugar FC s’offre le deuxième tour de la Coupe Nationale aux dépends de CO Monajoce 

Leçons d’Éthiopie 

C'est à l'issue de la séance fatidique des tirs au but (5 tirs contre 4) que Sugar Football Club a pu se qualifier pour le...

Lire la suite

Gbêkê  :  ce que Amadou Koné a dit aux chefs de la tribu Apkatoufouê, à la jeunesse musulmane, aux  étudiants de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Leçons d’Éthiopie 

Présent à Bouaké ce week-end dans le cadre de la visite de travail du vice-président Meyliet Koné Tiemoko dans la région du Hambol, voisine au...

Lire la suite

Football ivoirien : ES Bingerville qualifiée pour le deuxième tour de la Coupe Nationale 

Leçons d’Éthiopie 

L'Entente Sportive de Bingerville (ESB) a obtenu sa qualification pour le deuxième tour de la Coupe Nationale de football après sa victoire (2-0) sur l'Académie...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Leçons d’Éthiopie 

Élections régionales en Côte d'Ivoire : Bruno Koné, candidat RHDP dans la Bagoué

Leçons d’Éthiopie 

Arrah - Bédiélouo 2022 : Harlette Badou N’Guessan exhorte les jeunes au travail

Leçons d’Éthiopie 

Relations franco - ivoiriennes : Ce que Bruno Le Maire vient faire à Abidjan

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Leçons d’Éthiopie 

Football ivoirien : Sugar FC s’offre le deuxième tour de la Coupe Nationale aux dépends de CO Monajoce 

Leçons d’Éthiopie 

Gbêkê  :  ce que Amadou Koné a dit aux chefs de la tribu Apkatoufouê, à la jeunesse musulmane, aux  étudiants de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer