Afrikipresse
    Afrique

    Observation de la Terre : le 2ème Forum GMES and Afrique se tient du 6 au 10 décembre 2021 à Abidjan

    Observation de la Terre : le 2ème Forum GMES and Afrique se tient du 6 au 10 décembre 2021 à Abidjan
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes

    La Commission de l’Union africaine (UA), organise le 2ème Forum, GMES and Afrique, du 6 au 10 décembre 2021 à Abidjan autour du thème : “L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique“. Le Forum regroupera 500 participants en provenance de 20 pays d’Europe et d’Afrique. La rencontre traitera des mécanismes en mettre en œuvre pour renforcer les capacités des institutions africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour accéder et exploiter les services d’observation de la terre, en particulier dans les domaines de l’eau et des ressources naturelles, ainsi que des zones marines et côtières.

    Le programme GMES (surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité), de la commission s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, mais également dans le cadre de la politique et de la stratégie spatiales africaines, qui préconisent la promotion d’économies et de communautés écologiquement durables et résistantes  au  changement climatique grâce à des modes de production et de consommation durables, à la sécurité de l’eau, à la préparation et à la prévention des catastrophes naturelles et aux énergies renouvelables.

    Objectifs du second Forum de GMES & Afrique

    Les principaux objectifs du Forum GMES et Afrique consacré à l’observation de la Terre sont :

    1.  Discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la  démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique ;

    2.  Fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les  ONG,  le  secteur  public,  le  secteur  privé  et  les  utilisateurs  finaux  de contribuer à l’utilisation de l’observation de la Terre (Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l’Afrique ;

    3.  S’appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l’observation de la  Terre,  recenser  les  partenariats  potentiels  et  faire  participer  les  parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes.

    L’initiative GMES & Afrique fourni des  informations aux principales parties prenantes, notamment les décideurs politiques, les scientifiques, les entreprises, les universités et les   utilisateurs finaux, par le biais   d’institutions regroupées en consortiums  qui mettent en œuvre des services  d’Observation de la Terre et des projets  de  gestion des ressources naturelles  dans les cinq régions d’Afrique. Des résultats probants ont été obtenus par le programme GMES à travers ses quatre piliers que sont les données et  infrastructures, le développement des  services, la formation et l’éducation, ainsi que l’information et la sensibilisation. 

    Dans son rôle de promotion de la  collaboration et de l’engagement au sein du secteur africain de l’Observation de  la  terre, le programme comporte des  actions et des  étapes indicatives, notamment deux Forums continentaux, qui fournissent des plateformes adaptées aux fournisseurs de services d’Observation de la Terre et aux utilisateurs finaux pour échanger des points de vue et partager des idées. Le rendez-vous d’Abidjan sera deuxième et dernier forum continental de la première phase de GMES & Afrique.

    Yaya K.

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Transport aérien : air Côte d’Ivoire agrandi sa flotte avec un 12è aéronef  

    Transport aérien : air Côte d’Ivoire agrandi sa flotte avec un 12è aéronef  


    Coupe de la Confédération-1/4 de finale: Le plus dur commence pour l’ASEC Mimosas

    Coupe de la Confédération-1/4 de finale: Le plus dur commence pour l’ASEC Mimosas


    Cinéma : Aïssa Maïga, nouvelle ambassadrice de la Nollywood Week 2025

    Cinéma : Aïssa Maïga, nouvelle ambassadrice de la Nollywood Week 2025


    Mariatou Koné : Ferme face aux frondes, résolue pour une éducation de qualité

    Mariatou Koné : Ferme face aux frondes, résolue pour une éducation de qualité


    Interview – Wakili Alafé : “Après les rumeurs sur Alassane Ouattara, que faire contre les sorciers numériques “

    Interview – Wakili Alafé : “Après les rumeurs sur Alassane Ouattara, que faire contre les sorciers numériques “


    Chronique du lundi – les ports africains : Enjeux géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques dans le développement du continent

    Chronique du lundi – les ports africains : Enjeux géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques dans le développement du continent