Afrikipresse
Politique

Plan de riposte au Covid-19 : l’Ivoirien Gnazoa Henri Severin Zadi (USA) propose la création d’un comité national de riposte (Cnr)

Plan de riposte au Covid-19 : l’Ivoirien Gnazoa Henri Severin Zadi (USA) propose la création d’un comité national de riposte (Cnr)
Publié le
Par
Charles Kouassi
Lecture 5 minutes

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus 2019, Zadi Gnazoa Henri Severin, ivoirien résident aux États-Unis, a dans une adresse, félicité gouvernement ivoirien pour les différents plans de riposte économique, sanitaire, social et humanitaire avant de suggérer la mise en place d’un comité national de riposte (CNR) composé de toutes les couches sociales du pays avec trois commissions, à savoir, la commission santé, la commission économie et la commission sociale, afin de rendre plus visible et efficace les actions du gouvernement sur le terrain. Il a appelé à la mobilisation de tous « pour rompre la chaîne de contamination ». Ci-dessous son adresse dont l’IA et Afrikipresse ont reçu copie ce jeudi 16 avril 2020.

Le monde entier est attaqué, l’humanité est frappée de plein fouet par le Covid-19. Le choc est d’autant plus grand que plus d’un million cinq cent quatre-vingt-quinze mille trois cent (1. 595.300, ndlr) personnes sont infectées pour d’importantes pertes en vies humaines. Ce décor macabre impose l’imagination à l’échelle mondiale des plans de riposte à la dimension de l’attaque, plans de riposte dont le dénominateur commun est l’état d’urgence, le couvre-feu et les mesures barrières.

Dès l’annonce du premier cas confirmé le 11 mars 2020, le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara a actionné d’urgence, le Conseil National de Sécurité, à l’effet de prendre des mesures dont l’observation devait déboucher, sans aucun risque de se tromper, sur la maîtrise de cette pandémie et minimiser ainsi ses conséquences. Face au degré d’accélération de ce qu’on pourrait appeler la maladie du troisième millénaire, le 23 mars 2020, le Président lui-même monte au créneau en soutien et renfort au conseil national de sécurité et annonce un plan de riposte sanitaire puis un second plan de riposte économique, social et humanitaire. Il s’agit d’un premier fonds de plus de 95 milliards de Fcfa puis d’un deuxième de 1700 milliards de fcfa.

Quel acte de patriotisme doublé d’une magnanimité légendaire et historique du chef de l’État qu’il convient de saluer ici à juste valeur et avec moi tous les ivoiriens !

Là où certains opposants pensant avoir raison de lui, avaient prévu pour les mêmes causes, seulement mille milliards.

L’objectif du Président de la République, à travers cet acte hautement républicain, est de mener des actions socio-économiques à l’effet de minimiser l’impact de cette crise sanitaire. Cette vision ne peut faire tache d’huile dans la mémoire collective des ivoiriens et de la République que si son exécution et son suivi sont une réalité pour garantir son efficacité et son succès. C’est pourquoi il est urgent de mettre en place un organe national neutre dont la représentativité ne souffre d’aucune insuffisance. Il s’agit du Comité National de Riposte (CNR) contre le Covid-19, maladie à coronavirus 2019. Cet organe de réflexion et d’exécution sera composé de toutes les couches sociales de notre pays c’est à dire : pouvoir, opposition, société civile, techniciens sanitaires, techniciens économiques et sociales, administrations publiques et parapubliques, hommes de Média, Rois et chefs traditionnels, organisations de jeunesses et femmes de toutes les régions de notre pays.

Le Covid-19 est l’affaire de tous et de chacun ; chaque compétence doit s’exprimer pour le bouter hors de notre pays. De plus la richesse des compétences que regorge la Côte d’Ivoire impose la création au sein du Comité National de Riposte contre le Covid-19 des commissions techniques. Il s’agit de la commission Santé pour regrouper tous les agrégés en médecine, en pharmacie et l’ensemble du corps soignant et aussi les pratiquants de la pharmacopée qui sont en première ligne de la guerre sanitaire imposée à notre pays. L’autre commission est celle qui regroupe les économistes dont l’objectif est de proposer au gouvernement un plan consensuel de riposte en faveur des entreprises. Enfin une commission sociale pour exécuter et suivre, dans la transparence, les actions en faveur des populations afin de les soulager un tant soit peu.

Ces commissions, surtout la dernière trouvera son efficacité dans sa déclinaison dans les régions et villages où vivent les populations les plus vulnérables. De plus, il convient de rappeler que le Covid-19 est une maladie dont l’impartialité s’exprime par la contamination de tous ceux qui se trouvent au contact des personnes atteintes. Elle n’accorde aucunement pas l’immunité à aucune personne quel qu’en soit son statut. C’est pourquoi la mobilisation de tous est exigée pour rompre la chaîne de propagation. Cela n’est possible que par la participation de toutes les forces vives de la nation dont le seul et unique but est de faire plier l’échine à cet autre ennemi du siècle. Le Comité National de Riposte (CNR) dans son exécution répondra à la question à tort ou à raison de l’utilisation de cette pandémie à des fins politiciennesen vue des prochaines joutes électorales.

C’est pourquoi il est important de réitérer le report des élections présidentielles d’octobre prochain. En tout état de cause, qu’il me soit permis de renouveler à ce stade de mon analyse, toute ma reconnaissance et ainsi que celle du peuple de Côte d’Ivoire à son Chef, le Président Ouattara, pour ses actions d’intérêt social de haute portée encore à l’endroit des populations.

Philippe Kouhon

Le titre et le chapeau sont de la rédaction

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis


Mots clés :Côte d'IvoireCovid-19


À lire aussi