“Ce mois saint de Ramadan sera particulièrement difficile pour la majorité des fidèles musulmans de Guinée”, a déclaré lundi 6 juin 2016, à Conakry, l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Cette difficulté se justifie par “l’aggravation du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation généralisée des prix”.
Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée -UFDG- explique : “la hausse de la TVA et son extension aux denrées de première nécessité, décidées par le gouvernement au début de l’année et la dépréciation du franc guinéen -conséquence directe de la corruption et des détournements des deniers publics- ont entraîné une forte augmentation des prix des produits alimentaires”.
“Aujourd’hui, note l’ancien premier ministre, en raison des motifs évoqués, beaucoup de familles n’arrivent pas à assurer les trois repas quotidiens. Or, pendant le ramadan, nul n’ignore que les besoins de consommation de produits alimentaires augmentent”.
Ne possédant pas le pouvoir de diminuer les prix des denrées alimentaires, Cellou Dalein fait appel au principes islamiques pour espérer être entendu. “Comme le recommande l’islam, je demande aux plus nantis de faire preuve de solidarité et de générosité envers les plus démunis. J’exhorte en particulier les commerçants, notamment ceux qui sont impliqués dans l’importation et/ou la distribution des denrées alimentaires, à faire le sacrifice de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint de ramadan afin de soulager nos populations”, a-t-il lancé.
M. Diallo, à l’entame du ramadan, a souhaité à tous les fidèles musulmans et à tout le peuple de Guinée, un bon jeûne. “Qu’Allah le Tout-Puissant nous accorde la force, la santé et l’abnégation pour accomplir dans les meilleures conditions voulues par Dieu et son Prophète cette obligation religieuse. Notre foi et nos traditions nous exhortent de prier à cette occasion pour nos morts, nos malades et à faire preuve de générosité envers ceux qui sont dans la nécessité. Que Dieu dans sa bonté infinie leur accorde son pardon et son aide”, a prié le politicien.
Aliou BM Diallo