En présence de M. Jules Alingete, Chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), M. Jean-Claude Kamfwa, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, et Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi, Directeur Général de la DGDA, le Ministre des Finances a présidé une importante réunion pour aborder les problèmes qui affectent la douane congolaise, en particulier dans la province du Haut-Katanga, depuis de nombreuses années.
L’IGF a envoyé ses inspecteurs en mission pour enquêter sur les irrégularités dans la mobilisation des recettes. Une moyenne de 96 000 m3 de produits pétroliers sont importés chaque mois, mais les rapports ont indiqué une baisse constante des droits de douane, de la TVA et de la redevance FONER.
Les douaniers du Haut-Katanga, ainsi que les opérateurs économiques du secteur pétrolier, font perdre au trésor public des milliers de dollars US pour leurs propres intérêts. Le Ministre des Finances, qui s’est engagé à augmenter les recettes publiques, s’est rendu à Lubumbashi avec l’Inspecteur Général des Finances, M. Jules Alingete, pour rétablir l’autorité de l’Etat sur le secteur pétrolier.
Le Ministre des Finances a rencontré les douaniers et les opérateurs pétroliers de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) au sujet des abus répréhensibles régulièrement commis par les douaniers et 17 compagnies pétrolières réputées pour l’évasion fiscale et la contrebande. La fraude serait due, dans le passé, à des exonérations accordées par le gouvernement central. Cependant, aujourd’hui, les auteurs ont changé leurs méthodes. Cela se traduit, par exemple, par le détournement des produits, la consommation sous douane et sans déclaration préalable des produits pétroliers (cas de la contrebande), la mobilisation des volumes des produits pétroliers importés, et le stockage des marchandises dans les entrepôts au-delà du délai légal.
Depuis 2017, l’administration douanière a établi de multiples rapports dénonçant les comportements répréhensibles des pétroliers dans le Haut-Katanga, mais ces rapports n’ont eu aucun effet. C’est pourquoi le manque de responsabilisation et le laxisme des responsables douaniers ont continué à perpétuer de multiples infractions au code des douanes, au point de normaliser ce qui ne devrait pas l’être.
Pour maîtriser la situation et repartir sur de nouvelles bases, Monsieur Nicolas Kazadi a instruit la DGDA de prendre des mesures conservatoires, en l’occurrence la suspension de tous les agents des douanes impliqués dans la corruption. Il a également exigé que les compagnies pétrolières versent à l’Etat congolais 54 millions de dollars au plus tard le 20 octobre.
source : ministère des finances RDC
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English version
The Minister of Finance, Nicolas Kazadi, has instructed the Director General of the DGDA to immediately suspend all customs officials in Upper Katanga involved in oil fraud.
In the presence of Jules Alingete, Head of the General Inspectorate of Finance (IGF), the Vice-Governor of Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, and the Director General of the DGDA, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi, the Finance Minister chaired an important meeting to address the problems that have been affecting the Congolese customs service, especially in the province of Haut-Katanga, for many years.
The IGF sent its inspectors on a mission to investigate irregularities in the mobilization of revenues. An average of 96,000 m3 per month petroleum products are imported, however reports have shown a steady decrease in customs duties, VAT, and Foner Fees.
The customs agents of Haut-Katanga, together with the economic operators of the oil sector, are making the public treasury lose thousands of US dollars for their own interests. The Finance Minister, who is committed to increasing public revenue, went to Lubumbashi with the Inspector General of Finance, Mr. Jules Alingete, to restore the authority of the State with regard to the oil sector.
The Finance Minister met with customs officers and oil operators of the Federation of Congolese Companies (FEC) regarding the reprehensible abuses regularly committed by customs officers and 17 oil companies infamous for tax evasion and smuggling. It is assumed that fraud cases in the past were due to exemptions granted by the central government. However, today, the perpetrators have changed their methods. This can be seen, for example, in the misappropriation of products, the undeclared use of oil products under customs control (smuggling), the mobilization of imported oil products, and the storage of goods in warehouses beyond the legal deadline.
Since 2017, the customs administration has issued multiple reports condemning the improper conduct of oil tankers in Haut-Katanga, but these reports have not been published or had any effect. This is why the lack of accountability of customs officials has continued to perpetuate multiple breaches of the customs code, to the extent of normalizing what should not be normalized.
To contain the situation and start afresh, Mr. Nicolas Kazadi has instructed the DGDA to take precautionary measures, in this case the suspension of all customs officials involved in corruption. In addition, he demanded that oil companies pay the Congolese state 54 million dollars by the 20th of October at the latest.