Afrikipresse
Politique

Région du Tonkpi : Depuis Danané, Amadou Gon dresse le bilan d’Alassane Ouattara et se dresse contre l’opposition (Côte d’Ivoire)

Région du Tonkpi : Depuis Danané, Amadou Gon dresse le bilan d’Alassane  Ouattara et se dresse contre l’opposition (Côte d’Ivoire)
Publié le
Par
Charles Kouassi
Lecture 7 minutes

Après Man, Gbonné, Guiapleu, Sangouiné et Kouan Houleu, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly était le samedi 26 octobre 2019 à Danané, dernière étape de sa visite de travail de trois jours (du 24 au 26 octobre) dans la région du Tonkpi, ouest montagneux de la Côte d’Ivoire.

Danané à 68 km de Man, chef lieu de la région du Tonkpi.
Prévu pour 14h30, au stade de Danané, le meeting de clôture du Premier Ministre a démarré à 16h30, soit avec un retard de 2heures pour cause de pluie. Mais malgré cette intempérie, Amadou Gon Coulibaly a été accueilli triomphalement par les populations venues des villages et hameaux du département de Danané et qui ont fait le plein de la centaine de bâches installées.
Venu toucher du doigt les réalités des populations dans le cadre du programme social du Gouvernement (PS-Gouv), Amadou Gon Coulibaly a fait d’importantes déclarations. Il a aussi fait le bilan de la gestion du pouvoir Ouattara de 2012 à 2018 et a pris à témoin les populations du Tonkpi pour la comparaison avec les pouvoirs précédents en Côte d’Ivoire.


« Dans le Tonkpi, je voudrais noter avec intérêt les importants acquis qui ont été enregistrés »
a –t-il introduit avant d’égrener ces acquis secteur par secteur.

Concernant le secteur de la Défense il a dit :

« Dans le domaine de la Défense, d’importants efforts ont été déployés par l’Etat avec la réalisation et l’équipement de 7 brigades et casernes entre 2011 et 2019 pour un montant total de 10,5 milliards de Fcfa. J’ai le plaisir de vous annoncer que 7 autres brigades et casernes sont prévus dans le Tonkpi en 2020, dont 2 à Biankouma, 1 à Danané, 2 à Man, 1 à Zouan Hounien et 1 à Sipilou pour un coût global de 10,5 milliards de Fcfa »

Concernant le secteur de l’hydraulique villageoise, il a dit :

« Dans le secteur de l’eau potable, 3 forages, 182 pompes à motricité humaine et 13 châteaux d’eau ont été réalisés entre 2011 et 2018 pour un coût total d’environ 25 milliards de Fcfa.
Pour 2020, il est prévu 7 châteaux d’eau dans votre région pour un coût total d’environ 3 milliards de Fcfa »

Concernant les infrastructures routières il a dit :

« En matière de route, près de 622 km ont été entretenus entre 2011 et 2018 et 1150 km sont entrain d’être reprofilés pour un montant d’environ 1 milliard de Fcfa. Et cela concerne quasiment tous les départements du Tonkpi.
Aussi, les travaux de la voirie de Man ont commencé. Oui, la rénovation des rues de cette belle ville sera effective dans quelques mois. J’ai encore le plaisir de vous annoncer ( sur un ton appuyé, NDLR) que pour la fin du mois de novembre 2019, débuteront les travaux de la route Man-Danané-Zouan Hounien (tonnerre d’applaudissement, NDLR). L’entreprise est déjà connue. Elle se nomme CCECC. Elle est chinoise. Les financements sont acquis. Le matériel est entrain d’être acheminé en Côte d’Ivoire.

Je voudrais également vous annoncer que le tronçon Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa est actuellement en cours de réhabilitation. Et l’entreprise CCECC aura la lourde responsabilité de réhabiliter la route de Daloa à Man en passant par Duekoué. Oui, c’est cela Alassane Ouattara.
Au plus tard pour le début de l’année prochaine, la route Zouan Hounien-Toulepleu, elle aussi va démarrer. Enfin, nous allons nous pencher très sérieusement sur la question de la route Biankouma-Sipilou.
Je prends ici au nom du président de la république, l’engagement que d’ici 2020 les travaux de cette dernière route vont démarrer.
Naturellement, dans le cadre des travaux de voiries à Man, nous avons demandé que l’accès à Gbonné soit bitumé.
Chers frères et sœurs, vous pouvez nous faire confiance ».

Concernant l’Education et la formation, il a dit :

« Dans le secteur de l’éducation et la formation, vous avez une université à Man que j’ai eu l’occasion de visiter ce matin. Et avant la fin de cette année on aura l’ouverture des résidences universitaires de Man »

Concernant le secteur de l’électricité, il a dit :

« Dans le secteur de l’électricité, les investissements sur la période 2012-2020 dans la région du Tonkpi sont évalués à 49 milliards de Fcfa.
Sachez aussi que de 2012 à 2018, ce sont au total 239 localités qui ont été électrifiées dans la région du Tonkpi.
J’ai le plaisir de vous dire que sur les 108 localités additionnelles à électrifier sur la période 2018-2020, dans la région du Tonkpi, 22 ont commencé à être réalisés.
Ces travaux ont passé le nombre de localités électrifiées de 135 en 2011 à 261 localités électrifiées en septembre 2019 sur 604 localités. Soit un taux de couverture de 66%.
Et j’ai le plaisir de vous dire qu’en fin 2020 ce sont au total 562 localités qui seront électrifiées dans votre région. Ce qui ramènera le taux de couverture à 93% dans la région du Tonkpi.
On aura donc multiplié par 4 le nombre de localités électrifiées en 8 ans dans votre région ».


Concernant la santé, il a dit :

« Concernant la santé, en plus de tout ce qui a été déjà réalisé, j’ai eu le plaisir de poser la première pierre du centre hospitalier régional (CHR) de Man qui dès 2020 deviendra un centre hospitalier universitaire (CHU).
Ici même à Danané, nous avons posé ce samedi 26 octobre 2019 la première pierre de l’hôpital général de Danané ».


Amadou Gon se dresse contre l’opposition

Malgré ce grand bilan, dira-t-il, il se trouve des gens en Côte d’Ivoire qui font de la politique politicienne.
« Oui, qui veulent faire preuve de cécité et qui ne veulent pas voir ce qui est visible. Qui pensent avoir la capacité de cacher le soleil avec leur main. Mais c’est peine perdu.
Oui, mille fois hélas ! Des ambitions personnelles, la course effrénée pour le pouvoir, ou le retour au pouvoir pour certains, ont transformé du jour au lendemain, certains admirateurs des actions du président Alassane Ouattara, à des acteurs obstinés des évidences, à des acteurs patentés de l’évidence.
Mais fort heureusement pour nous et fort malheureusement pour eux, les faits sont là. Les faits sont têtus. Ces faits parlent d’eux-mêmes et les Ivoiriennes et les Ivoiriens sont là, tous de manière tangible au quotidien des effets de la gouvernance du président Alassane Ouattara. La chance que nous avons eu dans ce pays c’est que chacun a eu à gouverner. Et les Ivoiriens sont là pour juger la gouvernance des uns et des autres.
Oui, face à l’inertie d’hier qui a été servie par certains, face au chao qui a été servi par d’autres, la seule alternative aux Ivoiriens, nous sommes tous témoins du véritable rayonnement que connait notre pays depuis 2011, c’est une renaissance pleine d’espérance pour l’ensemble des populations de Côte d’Ivoire(…) Je suis donc heureux de constater ici à Danané que les populations du Tonkpi, comme hier, les frères et sœurs du Guemon, du Cavally, du Bélier, du Grand Nord, du Sud Comoé et j’en passe savant reconnaître et apprécier à sa juste valeur, le sot qualitatif opéré par notre pays dans leurs régions au cours des sept dernières années »
a fait savoir Amadou Gon Coulibaly.

Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Tonkpi

Réagir à l'article

Publiés récemment

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomande || ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado mtant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomande || ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado mtant revé jadis


SOTRA : Les solutions d’Amadou Koné pour résoudre les difficultés 

SOTRA : Les solutions d’Amadou Koné pour résoudre les difficultés 


Nouvellement élu SG du Synatrésor : Féa Okoh Gervais pour l’application du code du travail sur la représentativité des syndicats

Nouvellement élu SG du Synatrésor : Féa Okoh Gervais pour l’application du code du travail sur la représentativité des syndicats


Nouveau statut de la fonction publique : Des  fonctionnaires formés sur les innovations 

Nouveau statut de la fonction publique : Des  fonctionnaires formés sur les innovations 


Bouaké-Changement climatique : Le Réseau des étudiants du Grand Nord s’engage dans la lutte

Bouaké-Changement climatique : Le Réseau des étudiants du Grand Nord s’engage dans la lutte



À lire aussi