Yacine Diallo et Mariatou Koné ont expliqué l’importance de la pratique du sport au sein des établissements scolaires. La cérémonie officielle de remise de ballons de football aux établissements scolaires s’est tenue, le mardi 23 mai 2023 au lycée classique d’Abidjan-Cocody.
Dans le cadre de la promotion et de l’organisation en Afrique du Championnat Scolaire de Football, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait des dons de ballons de football à la Fédération Ivoirienne de Football (Fif). Pour le président de la Fif, Yacine Idriss Diallo, ces ballons, au nombre de 27 700 seront répartis de façon équitable entre l’ensemble des écoles de Côte d’Ivoire qui participent à la compétition Oissu.
«Nous allons répartir ces ballons pour que dans les régions de Côte d’Ivoire, les enfants puissent jouer au football dans toutes les écoles. Le but, c’est qu’à la fin de la compétition Oissu, qu’on ait deux équipes-phares en garçons et en filles qui puissent participer à la prochaine compétition qui sera organisée par la Caf au niveau de la zone. Et cette fois-ci, nous avons pour ambition de nous qualifier pour les phases finales», a-t-il déclaré.
Selon lui, ce geste n’est pas fortuit, car dit-il, toute nation sportive qui veut se construire en particulier dans le cadre du football commence son activité avec les enfants.
Yacine Idriss Diallo a confié qu’avec l’appui du directeur technique national, un projet visant à relancer le football a été mis en place afin de revenir rapidement à la performance sportive qu’a connue la Côte d’Ivoire, il y a de cela quelques années.
«Mais cela passe par les écoles parce que pour nous, jouer au football sans avoir une formation scolaire minimum, c’est de se mettre en danger. Et souvent quand on n’a pas le niveau, on ne peut même pas comprendre l’organisation tactique, les schémas. Donc il est fondamental que les enfants puissent à la fois jouer au football et aller à l’école», a-t-il poursuivi.
Le football, un vecteur d’éducation, de discipline et de cohésion sociale
Pour sa part, Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a souligné que le football est un vecteur d’éducation, de discipline et de cohésion sociale. Ainsi, ce don de 27 700 ballons contribuera à promouvoir ces valeurs au sein de la jeunesse ivoirienne et surtout à renforcer leur engagement dans la pratique sportive.
C’est pourquoi, au nom du gouvernement ivoirien, elle a exprimé sa gratitude à la Caf et à la Fif pour ce soutien précieux qui contribue à renforcer la politique éducative axée sur le développement des enfants en favorisant leur épanouissement physique, mental et social.
«Monsieur le président de la Fif, votre générosité permettra à nos élèves de bénéficier d’activités sportives enrichissantes et de vivre des expériences qui contribueront à leur développement personnel et à leur éducation globale », a-t-elle fait savoir.
Notons que chaque établissement scolaire qui abritera la compétition Oissu bénéficiera de 20 ballons de football. Pour la remise symbolique, ce sont 200 ballons qui ont été remis à 10 établissements scolaires d’Abidjan.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)