Le secrétaire d’État auprès du ministre des transports en charge des affaires Maritimes, Dr Célestin Doh Serey et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard ont procédé ce mercredi 2 février 2022 à la salle de conférence du 17e étage de la Tour A, cité Administrative à Abidjan-Plateau, à la signature de la convention visant à formaliser et consolider le partenariat vieux de plusieurs années entre le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Institut de sécurité maritime Interrégional ( ISMI) en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Sécurité maritime : Des experts des pays du Golfe de Guinée en conclave à Abidjan
À entendre les deux parties, ce partenariat s’inscrit dans le double cadre de la coopération de sécurité et de défense entre la France et la Côte d’Ivoire et de la mise en place d’une architecture régionale de sécurité dans le golfe de Guinée. Il vient également renforcer les capacités opérationnelles de l’ISMI pour consolider et renouveler ses offres de formation au bénéfice non seulement des administrations ivoiriennes mais également de celles des autres Etats du golfe de Guinée dans la perspective globale d’éradication des phénomènes d’insécurité.
Action de l’État en Mer, la Côte d’Ivoire innove
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer adoptée en 2014 et pilotée par le Premier Ministre, le Gouvernement ivoirien avait sollicité le Conseil d’Administration de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) pour la création en son sein de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional, en abrégé ISMI.
La mission de l’ISMI est de former et renforcer les capacités des personnels civils et militaires des Administrations ivoiriennes et celles des autres Etats du golfe de Guinée en matière de lutte contre les phénomènes d’insécurité maritime, notamment la piraterie maritime, les vols à main armée, la pêche illicite, le narco-trafic, etc. et œuvrer à la prévention et à la gestion des catastrophes maritimes.
Lire aussi : Côte d’Ivoire – Sécurité Maritime : 4 thématiques au cœur de la réunion préparatoire du G7++
L’ISMI a atteint aujourd’hui son rythme de croisière avec l’organisation d‘une cinquantaine de formations depuis 2015, la majeure partie étant financée et organisées par la Coopération française. A ces formations ont pris part plus de 1500 personnels à statut civil ou militaire, associés à l’Action de l’Etat en Mer, originaires des 19 Etats côtiers du golfe de Guinée et des Etats de l’hinterland comme le Mali, le Niger, le Burundi et le Tchad.
On compte parmi les participants aux séminaires de l’ISMI des préfets maritimes, directeurs, procureurs, magistrats, diplomates, officiers supérieurs, subalternes et sous-officiers de Marine, des Affaires Maritimes, des Douanes, de la Police et la Gendarmerie.
Coopération franco-ivoirienne en matière de défense et de sécurité
Depuis sa création le 21 décembre 2015, l’ISMI a bénéficié de l’appui du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères à travers sa Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). Cet appui se traduit chaque année par le financement de sessions de formation y compris un programme de Master en droit et sécurité maritimes et la mise à disposition d’experts pour l’organisation desdites sessions de formation.
La signature de la Convention qui a eu lieu ce mercredi entre l’Ambassadeur de France, représentant le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes vise en effet, à formaliser leurs relations de coopération dans le cadre de l’ISMI.
Sercom affaires maritimes