Afrikipresse
Politique

RHDP – Cissé Bacongo explique les travaux du siège à la rue Lepic et répond à Gbagbo 

RHDP – Cissé Bacongo explique les travaux du siège à la rue Lepic et répond à Gbagbo 
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 4 minutes

Cissé Bacongo explique et fait visiter les travaux du siège de son parti à la rue Lepic. À cette occasion, le secrétaire exécutif du RHDP a indiqué que son parti, ses cadres et militants sont “là pour travailler pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens”. Il a profité pour réagir à des propos de Laurent Gbagbo sur le Rhdp qui ne peut pas lui faire peur, parce qu’il n’a pas eu peur du président Houphouët-Boigny lui-même. 

À la fin d’une visite du chantier de la rénovation du siège du RHDP à la Rue Lepic à Cocody, le secrétaire exécutif du parti Cissé Bacongo, s’est adressé aux journalistes, le lundi 12 décembre 2022 à Abidjan. Il a affirmé que les travaux prendront fin dans deux semaines environ. Il s’est également prononcé sur la déclaration de l’ex chef de l’État Laurent Gbagbo qui lançait “ne pas avoir peur des enfants d’Houphouët” lors d’un meeting dans La Mé le week-end dernier.

Les raisons de la visite du chantier de rénovation du siège RHDP

«J’ai souhaité tout simplement faire cette visite pour permettre à tous les membres du secrétariat exécutif ainsi qu’à tous les cadres et militants que cela intéressaient. J’ai voulu les associer à cette visite pour qu’ils voient à quel stade nous sommes. Nous avons commencé les travaux il y a deux ou trois mois. Ils auraient pu être inquiets, même s’ils ne l’ont pas exprimé. 

J’ai voulu tout simplement qu’ils viennent voir à quelques jours de la fin de travaux, parce que, comme vous le constatez, nous sommes sur les travaux de finition. Voilà qu’ils viennent nous voir, se rendre compte de ce qui est fait au-delà de tout ce qui est dit notamment sur les réseaux sociaux, la presse en ligne. », a expliqué Cissé Bacongo qui s’est félicité de l’état d’avancement des travaux 

Recevoir le candidat du parti dans de meilleurs conditions

Pour le secrétaire exécutif du RHDP, la rénovation du siège est engagée pour offrir de meilleures conditions de travail au candidat du parti pour les élections présidentielles de 2025. Il a remercié le président de la République, le président du directoire et le trésorier général du RHDP dont l’appui a été important pour mener à bien le chantier.

«Aujourd’hui, le temps pour nous était arrivé de nous occuper de notre siège, surtout avant les élections présidentielles de 2025. Nous voulons recevoir notre candidat vainqueur aux prochaines élections, en l’occurrence le président Alassane Ouattara. Nous voulons le recevoir dans des conditions bien meilleures que celles de 2020. Voilà. Et donc, vous le constatez, vous avez fait la visite avec nous.», précisé M. Bacongo. 

Réponse à Gbagbo Laurent sur sa déclaration tenue à Adzopé

Laurent Gbagbo lors d’un meeting dans La Mé dans le Sud du pays le samedi 10 décembre 2022 avait déclaré : « Le RHDP, c’est le rassemblement des Houphouëtistes. Si je n’ai pas eu peur d’Houphouët, comment j’aurai peur de ses enfants ? Comment j’aurai peur de ceux qui font association avec son nom?».

Interrogé sur cette sortie de l’ancien président, Cissé Bacongo, a répondu : « Nous ne sommes pas des masques, nous ne sommes pas des épouvantails. Nous ne sommes pas là à la tête de l’État pour faire peur à qui que ce soit. Nous sommes là pour travailler pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens, améliorer leurs conditions de vie et de travail. Bien sûr, ce faisant, nous veillons au grain, à tous les troubles pour que tous ceux qui voulaient venir troubler la quiétude et la paix des Ivoiriennes et des Ivoiriens soient mis hors d’état hors d’état de nuire. »

Et d’ajouter «Le président Laurent Gbagbo sait comment il est parti, sait comment il est arrivé. Bon, si nous étions là pour l’effrayer, c’est certainement pas maintenant qu’il serait arrivé. On ne lui aurait pas interdit d’arriver dans son pays parce que c’est son pays. C’est lui-même qui aurait décidé de ne pas venir si nous étions ici pour lui faire peur

Le secrétaire général du RHDP, toutefois, a exhorté le président du PPA-CI a remercié le chef de l’État Alassane Ouattara pour les facilités et les avantages qui lui sont accordés après son acquittement et son retour au pays.

avant de conclure «Nous sommes tous des frères et sœurs. La politique, ce n’est pas la guerre. Donc il n’y a pas lieu de s’effrayer ou de se faire peur. Il s’agit tout simplement d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations Ivoiriennes. Point. Et puis c’est tout.  a vécu aussi de sorte à ce que son discours soit un peu domestiqué et apprivoisé.»

Démarrée il y a deux mois, la rénovation du siège du RHDP devra prendre fin d’ici deux semaines maximum a en croire Cissé Bacongo. Les militants et les cadres du parti présidentiel auront ainsi à leur disposition un bâtiment ultra moderne avec toutes les commodités.

Yaya K

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis



À lire aussi