Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont souligné la nécessité d’approfondir la coopération économique. La Turquie et la Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum d’entente « pour la coopération dans l’échange des documents et des renseignements pour la formation diplomatique », ainsi qu’un autre sur « la création d’un mécanisme de consultation politique mutuelle ».
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a accueilli son homologue ivoirien Charles Koffi Diby, mardi à Ankara. « Nous avons discuté principalement des événements régionaux et internationaux, a déclaré le ministre Cavusoglu. Nous souhaitons développer nos relations économiques et commerciales. La Turquie a ratifié l’accord de coopération technique et économique. Nous attendons que la Côte d’Ivoire fasse pareil . »
Pour sa part,le ministre Diby, qui s’est réjouit de sa visite en Turquie, a souhaité également consolider les relations bilatérales. « L’Afrique est le continent de l’avenir, a-t-il dit. L’Afrique est le futur. Nous avons besoin de partenaires importants et fiables. La Turquie a réalisé toutes les promesses qu’elles nous avait faites jusqu’à maintenant. À présent, 18 entreprises turques se trouvent dans notre pays mais ce nombre doit atteindre 1500. Nous avons un grand potentiel économique. Notre coopération s’ancrera dans l’esprit ‘gagnant-gagnant’. »
Monsieur Diby a rappelé que la Côte d’Ivoire a retrouvé la stabilité après une crise d’une décennie, et a évoqué l’importance de l’ouverture dans son pays, d’un bureau de l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA), ainsi que de dessertes pour les vols de Turkish Airlines.
Anadolu Agency