Les chirurgiens ivoiriens de plus en plus performants
Souffrant d’une tumeur faciale d’origine dentaire, Bahi Grâce Géraldine, 10 ans, a été opérée avec succès par le docteur Kouakou Konan, Stomatologiste et Chirurgien maxillo-facial au CHU de Cocody. Une opération entièrement financée par le Professeur Voho Sahi.
Ostéo arthrite chronique de la mandibule d’origine dentaire ou ostéite. Un nom difficile à prononcer qui reflète le caractère douloureux du mal dont a souffert, et continue de souffrir des implications, la jeune Bahi Grâce Géraldine, 10 ans.
Le mal que docteur Kouakou Konan, Stomatologiste et Chirurgien maxillo-facial au CHU de Cocody, décrit comme « une complication grave de la carie dentaire » est survenu, il y a 3 ans, à la suite de la prise par Grâce, alors élève en classe de Cm1, d’anti-inflammatoires administrés par ses parents (une automédication puisqu’ils ne sont pas médecins) en vue de la soulager de la douleur d’une carie dentaire. Une erreur, selon le Chirurgien qui prévient qu’il « ne faut jamais utiliser d’anti inflammatoire en cas de douleurs dentaires. Surtout le groupe d’anti-inflammatoire appelé anti-inflammatoires non stéroïdiens ».
La jeune élève s’est alors retrouvée avec une cellulite cervico-faciale d’origine dentaire, une espèce de tumeur qui a déformé son visage et qui, non traitée, a atteint l’os de la face ; ce qui a débouché sur l’ostéite. Ses mâchoires se sont resserrées, l’empêchant de pouvoir se nourrir correctement. Pour une guérison complète, « il lui faut, au moins ,deux opérations », révèle Dr. Kouamé.
La première, une opération bien difficile et délicate, déjà réussie en Côte d’Ivoire, a consisté à stopper la progression du mal. Elle s’est passée avec succès. La deuxième devrait permettre de desserrer les mâchoires de la patiente et coûterait, à en croire le chirurgien, 1 million de francs Cfa.
La note de la première opération qui s’élevait, en tout, à 700 000 Frs Cfa a été entièrement réglée par l’homme à qui la fillette a dédié ses premiers mots « merci papa Voho Sahi ».
Le professeur a découvert Grâce alors qu’il était en plein meeting de campagne pour les législatives de décembre 2016 dans la circonscription de Touleupleu commune et sous-préfecture (il a perdu l’élection). Il affirme ne pas connaitre Grâce encore moins ses parents ni d’Adam, ni d’Eve. Mais, assure qu’il a fait « sa bonne action » et qu’on « n’a pas besoin d’être connu ou d’être sollicité pour aider quelqu’un qui en a besoin ».
Deux leçons à retenir . D’une part, l’automédication reste un vrai danger dans les pays sous-développés et d’autre part, les chirurgiens ivoiriens sont de plus en plus performants. Grâce qui a déjà perdu deux années scolaires espère reprendre les cours. La douleur a disparu, mais, elle a encore les mâchoires serrées. Elle a besoin d’aide pour la deuxième opération qui doit lui permettre de retrouver l’usage entier de sa bouche.
Chris Monsékéla
Légende : la petite Grâce avant son opération