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    27ème congrès de l’UPU – Sifundo Chief Moyo, secrétaire général de l’UPAP : « Le e-commerce est une niche pour le secteur des Postes en Afrique »

    27ème congrès de l’UPU – Sifundo Chief Moyo, secrétaire général de l’UPAP : « Le e-commerce est une niche pour le secteur des Postes en Afrique »
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    Olivier Dion
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    Présent à Abidjan pour les assises du 27ème congrès de l’Union postale universelle, Sifundo Chief Moyo, nouveau secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes (UPAP) considère le e-commerce comme une niche pour le secteur des Postes en Afrique.

    Au cours d’une conférence de presse, le lundi 16 août 2021 au Sofitel hôtel Ivoire-Abidjan, le Zimbabwéen Sifundo Chief Moyo, secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes (UPAP) a présenté le commerce en ligne (e-commerce) comme une opportunité que le secteur postal africain doit saisir pour accroître ses performances et son développement, à travers la digitalisation. « Le e-commerce est une niche pour le secteur des Postes en Afrique. Il est nécessaire pour les entités postales de mettre en place des services de e-commerce pour satisfaire tout le monde, favoriser et faciliter les relations entre les clients et les fournisseurs, à travers le réseau de l’Union postale universelle fort de 192 pays membres.

    Le e-commerce est en plein essor, les clients achètent des objets en ligne, mais ces objets doivent être livrés physiquement. C’est à ce niveau que la Poste doit intervenir et l’Union panafricaine des Postes, dont je suis le secrétaire général, entend jouer son rôle en s’assurant que les 45 pays membres de cette institution de l’Union africaine sont techniquement prêts à répondre aux défis de la digitalisation et pour le e-commerce. Nous allons nous assurer que nos concitoyens peuvent acheter tout ce qu’ils veulent, peu importe l’endroit où ils se trouvent et qu’ils peuvent recevoir leurs achats avec le soutien des bureaux de poste».

    L’adhésion des 54 pays de l’Afrique à l’UPAP, une priorité pour Sifundo Chief Moyo

    Elu en qualité de secrétaire général de l’UPAP en juin dernier et avant de prendre officiellement fonction, le 1er septembre 2021, Sifundo Chief Moyo a rappelé quelques unes de ses actions prioritaires, notamment l’adhésion des 54 pays africains au sein de l’Union panafricaine des Postes : « Ma vision, c’est de conduire la digitalisation des Postes en Afrique. Dans ma quête pour assumer cette fonction, j’ai clairement expliqué que l’adhésion des 54 pays africains au sein de l’UPAP était l’une de mes priorités et je suis sûr que nous parviendrons à réunir tous les pays africains dans cette organisation. L’UPAP est un organe spécialisé de l’Union africaine, nous croyons que si un pays africain est membre de l’Union postale universelle, il doit être membre de l’Union panafricaine des Postes, parce que l’UPAP se préoccupe de l’intérêt de toutes les unions postales surtout que tous les pays ont des services postaux ».

    Lire aussi >> Inauguration d’une salle multimédia au congrès de l’UPU- Roger Adom aux hommes de médias : “Cet espace est le vôtre, chers journalistes”

    Le 27ème congrès de l’Union postale universelle doit aboutir à l’adoption de la « Stratégie d’Abidjan », un ensemble de recommandations en vue de la réforme du secteur postal en Afrique dans un contexte de digitalisation et de développement du e-commerce.

    À ce sujet, le secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes a révélé que son organisation travaille à l’élaboration de ce document depuis plusieurs années déjà : « En 2019, l’UPAP a organisé une table-ronde sur la Stratégie d’Abidjan, à Ouagadougou (Burkina Faso) au cours de laquelle les membres de l’UPAP ont exprimé leurs avis sur le contenu de cette stratégie, sur la base de leurs expériences et leurs attentes. Cette stratégie met en évidence le rôle des gouvernements, des organes de régulation, des opérateurs postaux et de l’Union panafricaine des Postes. L’UPAP se chargera de la coordination des actions dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Abidjan. Nous mettrons en place un programme de suivi de la mise en œuvre de cette stratégie dans tous les pays et cela sera fait dans le contexte de la transformation digitale».

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