Afrikipresse
    Société

    47 cantines scolaires ouvertes à M’bengué : un modèle inspirant à soutenir en Côte d’Ivoire

    47 cantines scolaires ouvertes à M’bengué : un modèle inspirant à soutenir en Côte d’Ivoire
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Depuis le jeudi 14 novembre 2024, les 47 cantines scolaires du département de M’bengué sont opérationnelles pour l’année scolaire 2024-2025. Cela marque une étape importante pour l’éducation et le bien-être des écoliers de cette région. Cette initiative, qui assure aux élèves un déjeuner quotidien, est le fruit d’un engagement collectif mené par le député-maire Ali Kader Coulibaly et les parents d’élèves.

    Dons de vivres aux cantines

    Cette ouverture des cantines a coïncidé avec la dernière journée, (et le dernier regroupement de 9 au total ) remises des vivres. Ce dernier regroupement pour remise de vivres a eu lieu dans la commune de M’bengué à la place Ngolo Fatogoma Coulibaly, sous la présidence du sous-préfet. Elle a enregistré la présence effective du député-maire de M’bengué et de ses quatre adjoints.

    Les deux inspecteurs de l’enseignement primaire, les chefs de service, les responsables des COGES et les parents d’élèves du département étaient également présents. Pour rappel, le département de M’bengué compte 4 sous-préfectures : la sous-préfecture de M’bengué, la sous-préfecture de Bougou, la sous-préfecture de Katogo et la sous-préfecture de Katiali. 

    Aucune sous-préfecture oubliée 

    Les remises de vivres ont commencé le vendredi 8 Novembre 2024 dans la sous-préfecture de M’bengué et la sous-préfecture de Katogo avec 4 regroupements (village Ndiengbala et village Bogounougo, village Kaniene et Katogo ville).  Le lundi 11 novembre 2024 un regroupement a eu lieu dans la sous-préfecture de Katiali. Le même jour, le village de Sekongaha a reçu les dons à repartir sur plusieurs écoles et cantines. Ce fut le tour de la sous-préfecture de Bougou le mardi 12 novembre 2024, ainsi que de la commune de M’bengué. Toutes les sous-préfectures, (pour ne pas dire tout le département) ont été servies. 

    Les dons remis aux cantines. © DR

    Synthèse des dons du député-maire

    Les 47 cantines du département de M’Bengué ont reçu 165 sacs de riz de 50 kg (le riz est produit dans la ferme du député-maire), 55 sacs d’oignons de 50 kg, 161 sachets de sel de 1 kg, 55 bidons d’huile de 25 L, 102 boîtes de tomates de 2,2 kg, 101 cartons de sardines, 197 paquets de spaghettis de 5 kg, et 30 jeux de 20 assiettes pour le renouvellement des couverts et pour les nouvelles cantines.

    Un engagement concret

    Sur les 47 cantines en service, 35 ont été construites grâce aux efforts et au financement direct du député-maire Ali Kader Coulibaly. Cet investissement témoigne de son engagement à lutter contre l’un des principaux obstacles à la scolarisation dans la région : le manque d’infrastructures alimentaires pour les enfants. Les 12 autres cantines ont été érigées grâce à la mobilisation des parents d’élèves, démontrant une solidarité exemplaire au sein de la communauté.

    Ces cantines scolaires, devenues essentielles, garantissent une meilleure alimentation aux enfants. Elles encouragent également leur régularité à l’école. Dans une zone où de nombreux foyers rencontrent des difficultés économiques, cette initiative représente un soutien pour les familles et favorise l’accès à l’éducation.

    Le Sous-Prefet de Katogo avec les parents d’élèves. © DR

    Depuis trois ans, ce modèle fonctionne avec succès, apportant une amélioration notable des conditions d’apprentissage. Des centaines d’enfants bénéficient aujourd’hui d’une alimentation scolaire régulière, un levier clé pour une éducation de qualité.

    Un exemple à suivre

    L’exemple de M’Bengué illustre comment une collaboration entre élus locaux et communautés peut transformer l’éducation dans des zones reculées. Ali Kader Coulibaly, en mettant l’éducation au cœur de ses priorités, inspire d’autres leaders à investir dans des projets similaires. Par ailleurs, l’initiative des parents d’élèves, qui ont construit 12 cantines par leurs propres moyens, est une preuve de l’impact de la mobilisation communautaire.

    Ces efforts conjoints montrent qu’il est possible, même avec des moyens limités, de relever les défis de l’éducation en Côte d’Ivoire. En garantissant aux enfants de M’bengue des repas scolaires réguliers, la communauté locale prouve que l’éducation peut devenir un véritable vecteur de développement, si elle est soutenue par des initiatives concrètes et pérennes.

    Yaya K

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Éliminatoires CAN 2025 : La Zambie défait la Côte d’Ivoire et récupère la première 

    Éliminatoires CAN 2025 : La Zambie défait la Côte d’Ivoire et récupère la première 


    Métro d’Abidjan : la charte graphique révélée

    Métro d’Abidjan : la charte graphique révélée


    Les frontières du Nord de mieux en mieux sécurisées

    Les frontières du Nord de mieux en mieux sécurisées


    Transformation de l’anacarde : Des industriels concrétisent leur intention d’investir en Côte d’Ivoire

    Transformation de l’anacarde : Des industriels concrétisent leur intention d’investir en Côte d’Ivoire


    Dr Christophe Kouamé à la Conférence annuelle de redevabilité : « L’État de Côte d’Ivoire est classé parmi les 10 informateurs sur presque 10 ans»

    Dr Christophe Kouamé à la Conférence annuelle de redevabilité : « L’État de Côte d’Ivoire est classé parmi les 10 informateurs sur presque 10 ans»



    À lire aussi