La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna est annoncée à Abidjan le 9 décembre 2022. Alassane Ouattara, Jean Christophe Belliard et Maureen Ayité sont inscrits dans son agenda.
Les relations entre la France et la Côte d’Ivoire sont aux beaux fixes. Pour preuve, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du gouvernement français arrive à Abidjan ce vendredi 9 décembre 2022, pour une visite de travail de 48 heures en terre ivoirienne.
Dans les bagages de la cheffe de la diplomatie française, les grands dossiers de la coopération bilatérale entre le pays du Président Emmanuel Macron et celui du Président Alassane Ouattara.
Au cours de son séjour, Catherine Colonna rencontrera les plus hautes autorités ivoiriennes notamment le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Plusieurs questions économiques mais surtout sécuritaires seront au menu des échanges entre l’émissaire du président français et le chef de l’État ivoirien.
Les préparatifs de cette visite de travail de Catherine Colonna vont bon train du côté de la représentation diplomatique à Abidjan.
L’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard met les bouchées doubles pour réussir cette mission en Côte d’Ivoire, de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’on apprend que dans le cadre de cette visite, un défilé de mode est par ailleurs prévu le vendredi 9 décembre 2022 à 19 heures 30, à la résidence de France située à Cocody, rue du Bélier.
Au cours donc de cette cérémonie à laquelle Catherine Colonna prendra part, les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres seront décernées à la franco-béninoise, Maureen Ayité, grande entrepreneuse qui fait la promotion sur plusieurs plateformes digitales, du pagne Wax.
La ministre française quittera ainsi Abidjan le samedi 10 décembre 2022 après y avoir passé 48 heures.
Joël Touré