Le conseil d’administration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) s’est réuni le jeudi 12 décembre 2024 à Jacqueville. À l’issue de cette réunion, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, par ailleurs, président de ce conseil d’administration s’est réjoui de l’avancée des coopérations depuis les trois années antérieures.
« Aujourd’hui, c’est la 3e réunion de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme. Nous avons à l’ordre du jour un certain nombre de points, à savoir les activités de l’Ailct bien entendu, donc le programme pour l’année 2025. Mais, nous nous sommes attardés sur les perspectives à venir. Comme vous le savez, l’académie a quatre défis importants à relever à savoir la labellisation, les conditions de vie et de travail du personnel du site, la modification des formules de formation », s’est-il exprimé avant de préciser les trois piliers de l’académie.
Il a dit que l’Académie repose sur trois piliers dont la formation et elle voudrait l’adhésion d’un maximum de pays africains frères. « En trois ans, je dois dire que l’Académie a fait un grand pas. Aujourd’hui, nous sommes à l’orée de 2025, et je dois dire que depuis trois ans, beaucoup de choses ont été faites, et beaucoup reste à faire, en matière de formation dans la lutte contre le terrorisme surtout parce que c’est la vocation du centre », a-t-il indiqué.
À la fin de cette visite, les journalistes et invités ont eu droit à une visite d’un site d’entraînement offert par les Emirats Arabes Unis. Ils ont assisté à une simulation d’une attaque terroriste visant un village Sahélien semblable à celui des zones sahéliennes. Une démonstration qui montre l’efficacité des soldats et des formateurs de l’académie.
Olivier DION avec Gérard BATOUA