À l’occasion de la célébration d’Ebeb à Mopoyem dans le département de Dabou, la présidente du Sénat Kandia CAMARA et son époux Inza CAMARA ont été faits citoyens Odjukrus.
Le village de Mopoyem à Dabou dans la région des Grands-Ponts a vécu un moment historique, le samedi 14 décembre 2024. 40 nouveaux membres parmi lesquels Kandia CAMARA et son époux Inza CAMARA ont intégré la génération Bodj’l de Mopoyem. Cette intronisation qui s’est tenue à l’occasion de la cérémonie traditionnelle d’Ebeb fait désormais des CAMARA des citoyens Odjukrus et des responsables de la gestion du village.
Les CAMARA désormais membres de la famille MEL
La fête de l’Ebeb consacre la prise du pouvoir en pays Odjokru. Elle investit comme détenteur du pouvoir exécutif pendant une période de huit ans non renouvelables, tous les individus membres d’une classe d’âge donnée. Pendant la durée de l’exercice de leur pouvoir, les Ébebu ont pleine autorité sur toutes les décisions qui engagent le village.
Lors de la cérémonie symbolique, la présidente du Sénat Kandia CAMARA et son époux Inza CAMARA ont reçu leurs nouveaux noms odjukru. La présidente de la chambre haute du parlement a été rebaptisée Meliane, tandis que son époux est devenu Meless, tous deux appartenant à la Famille MEL de Mopoyem. Désormais Madame KAMARA devient Ebeb’yow et Monsieur Ebebou.
Le message de cohésion sociale de Silas METCH
Le ministre chargé des Sports, Silas METCH, principal porte-parole de Dabou, a souligné l’importance de cette cérémonie. Il a exprimé la joie des populations d’accueillir de nouveaux membres dans la communauté.
Silas METCH a rappelé la vision du Président Alassane OUATTARA concernant le vivre-ensemble, soulignant que cette cérémonie en était une parfaite illustration. Il a également affirmé que l’intégration de tels personnalités est un atout majeur pour le développement de Dabou et de Mopoyem.
Une tradition porteuse de valeurs
Kandia CAMARA a participé comme marraine de la fête d’Ebeb en 2016 pour la génération Nigbessi, qui transmet aujourd’hui le flambeau à la génération Bodj’l. La présidente du Sénat Meliane MEL, a souligné que cette intronisation représentait plus qu’une simple tradition : c’était un message fort de cohésion sociale et de paix en Côte d’Ivoire.
La célébration d’Ebeb de Mopoyem a particulièrement marqué les esprits par sa beauté et son authenticité. Le chorégraphe Pamphile LATROH a apporté une touche artistique unique à l’événement. L’un de ses tableaux décrit comme un véritable chef-d’œuvre visuel a été offert par les membres de la génération Bodj’l à Meliane MEL.
Cette cérémonie d’Ebeb qui restera sans doute comme un moment fort de la vie de Mopoyem, s’est déroulée en présence de nombreux cadres, de tous les élus ainsi que des autorités traditionnelles et administratives des Grands-Ponts. Du ministre-gouverneur LOHOUESS Vincent au maire Aly SISSOKO en passant par le ministre René DIBY, Mme Odette EHUI, M. Kohi BRIME, Eméline DJADJA, ou encore les sénateurs Hilaire MÉLÈDJE et Faustin ABOH.