Afrikipresse
    Économie

    Affaires Maritimes : 208 contrôleurs et agents Interministériels en formation en septembre et octobre 2022 (ministère des transports)

    Affaires Maritimes : 208 contrôleurs et agents Interministériels en formation en septembre et octobre 2022 (ministère des transports)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    208 contrôleurs et agents Interministériels de grade B3 vont suivre des cours de renforcement de capacités du 5 septembre au 30 octobre 2022 sur le site de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM). Le séminaire de formation et de coaching sera piloté par le cabinet Groupe Royal (G&R) CONSULTING, cabinet d’assistance, de conseils et de formation et de coaching. La cérémonie d’ouverture de cette formation  a eu lieu le jeudi 1er septembre 2022 à l’hôtel le Vaisseau sis à Angré 7e tranche en présence du représentant du ministre des transports Amadou Koné,  du DG des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) et du DG de l’ARSTM. 

    Dans le cadre du renforcement des capacités de ses collaborateurs et de redynamisation  des services sous sa tutelle, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné vient d’autoriser 208 contrôleurs et assimilés issus des concours  professionnels Exceptionnels de la fonction publique et agents Interministériels  de grade B3 des Affaires Maritimes, à suivre un séminaire  de formation et de coaching.  Ils proviennent tous les services Centraux et extérieurs. 

    Notons également que ces fonctionnaires sont des anciens Sous-Officiers et agents Interministériels de grade C3 qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de la formation de leurs collègues qui passent par l’ENA mais qui capitalisent plusieurs années d’expérience.

    Une formation de qualité pour une administration des services des transports, une priorité pour Amadou Koné 

    En organisant cette nouvelle série de formation de ses Agents, le ministre Amadou Koné démontre encore qu’il est en parfaite adéquation avec la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a toujours insisté pour que les membres du gouvernement relèvent le niveau de compétence de leurs principaux collaborateurs en vue d’aborder efficacement les grands défis de développement de la Cote d’Ivoire.  

    « Notons que cette orientation du chef de l’Etat a été prise  à bras le corps par Monsieur le Ministre des transports AMADOU KONE qui à travers des séminaires et des voyages à l’étranger continue d’offrir des formations de qualités à l’ensemble de ses collaborateurs. La présente formation que nous entamons n’est donc que la logique continuation de cette volonté du Ministre des transports d’avoir dans le secteur Maritime des agents et cadres bien formés pour le succès de l’administration », a fait savoir le colonel TEYA Pascal, Directeur du guichet unique Automobile qui représentait le ministre  Amadou Koné. 

    colonel Julien Yao Kouassi, Directeur Général par intérim de la DGAMP. Photo :DR

    « Malgré l’érection de la DGAMP en secrétariat d’état et en Ministère, monsieur le ministre Amadou Koné n’a jamais manqué de porter son attention sur l’administration Maritime. C’est pourquoi en sa qualité de Ministre de tutelle, il demeure pour nous un modèle, une référence », a renchéri le colonel Julien Yao Kouassi, Directeur Général par intérim de la DGAMP. 

    Le Groupe Royal (G&R), un partenaire sûr et qualifié 

    Pour atteindre ses objectifs en matière de formation et de renforcement des capacités de ses Agents, la DGAMP s’est attaché les services d’un cabinet de renom : Groupe Royal ( G&R) de  Maître  Rachèle  A. Stéphanie. Elle est  Agent d’Affaires Judiciaires Associée-Gérante du cabinet G&R Consulting. 

    Aussi dans le cadre de cette formation spécifique des contrôleurs et agents Interministériels des Affaires Maritimes, le cabinet a fait appel à des compétences en la matière.  Il s’agit de : Monsieur Amadou KONE Administrateur Civil diplômé de l’ENA, Membre du Corps préfectoral, Docteur en économie, diplômé en Gestion de la Politique Economique et en Sciences de Gestion ; Mademoiselle Akoua Badou Lorraine MANFE Secrétaire des Affaires étrangères diplômée de l’ENA, Membre du Corps diplomatique, juriste ; Maître N’ZI Docteur en droit, Avocat expert en droit maritime ;   Monsieur Romain Digbeu DAHUE Administrateur civil, membre du corps préfectoral ; Monsieur Éric Agnero AGBRE Informaticien et infographe ; Lieutenant KRAH Encadreur à l’ENSOA et  Monsieur Zanga KONE Directeur des Affaires juridiques et du contentieux du Ministère de la Fonction Publique.

    Programme et modules de la formation 

    Du  5 septembre au 30 octobre prochain,  les nouveaux apprenants recevront une formation de 6 modules sur le site de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM) à savoir :  Module 1 : Rédaction administrative ; – Module 2 : Déontologie de la fonction publique ; – Module 3 : Management (acteur) et prise de parole en public ; – Module 4 : Commandement à l’exercice de l’autorité ; – Module 5: Bureautique (Word, Excel, PowerPoint); – Module 6 : Présentation et enjeux du nouveau code maritime.

    Les participants seront répartis en 4 groupes de 50 personnes.  Chaque groupe sera formé pendant 20 jours ouvrables. 

    Lancée ce jeudi 1er septembre , la cérémonie de clôture de  ce séminaire de formation aura lieu le 4 novembre 2022.

    La formation sera assortie d’une évaluation et de cette évaluation dépendra en partie selon le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, l’évolution de leur carrière.

    Sercom Ministère des Transports 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Dabou : Silas METCH offre une ambulance médicalisée à l’hôpital général

    Dabou : Silas METCH offre une ambulance médicalisée à l’hôpital général


    Dabou : Les femmes mobilisées autour du ministre Silas METCH

    Dabou : Les femmes mobilisées autour du ministre Silas METCH


    Sport paralympique : Adjé Silas METCH réaffirme son soutien aux athlètes

    Sport paralympique : Adjé Silas METCH réaffirme son soutien aux athlètes


    Il faut rendre sa dignité au député suppléant

    Il faut rendre sa dignité au député suppléant


    Coupes africaines des clubs : Le Stade d’Abidjan à reculons l’ASEC Mimosas entre doute et espoir 

    Coupes africaines des clubs : Le Stade d’Abidjan à reculons l’ASEC Mimosas entre doute et espoir 


    Macron et départ des militaires français d’Afrique : malaise et clarifications

    Macron et départ des militaires français d’Afrique : malaise et clarifications



    À lire aussi