Sidibé Valy a annoncé des interventions à l’occasion du Colloque des Sénats d’Afrique, qui se tiendra à l’ouverture de la 2e session ordinaire 2024 du Sénat à Yamoussoukro, pour contredire « ceux qui pensent qu’un Sénat ne sert à rien ».
Le Sénat procédera, le jeudi 10 octobre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, à l’ouverture de sa 2e session ordinaire de l’année. Une activité qu’il mettra à profit pour tenir le Colloque des Sénats d’Afrique, les 10 et 11 octobre 2024. L’information a été donnée par le président de la Commission des affaires générales et institutionnelles des collectivités territoriales au Sénat, Sidibé Valy, président du Comité scientifique du Colloque, le vendredi 4 octobre 2024, à la permanence du Sénat à la Riviera Attoban, à Abidjan Cocody.
« Ce Colloque est un rendez-vous important. Il est nécessaire que chacun se rencontre et échange ses expériences sénatoriales. Pour nous, Ivoiriens, il est essentiel de voir, par exemple, comment fonctionne le Conseil en Algérie, un organe équivalent au Sénat. Il est utile de comprendre son rôle par rapport à l’Assemblée nationale et au pouvoir exécutif. Les Sénats sont-ils de simples caisses de résonance qui reproduisent immédiatement les résultats des votes de l’Assemblée nationale sans aucune analyse ? Ce sont autant d’interrogations qui taraudent les esprits. Il est important que la société et même certains sénateurs comprennent les fonctions réelles des Sénats. À ce Colloque, nous souhaitons apporter un autre discours à ceux qui pensent que le Sénat ne sert à rien », a-t-il déclaré.
Vers la création d’un organe fédérateur des Sénats d’Afrique
Onze Sénats d’Afrique seront présents au Colloque. Sidibé Valy a annoncé que Gérard Larcher, le président du Sénat de France, sera l’invité principal. Il a également mentionné la présence de personnes expérimentées dans la pratique des Sénats, des spécialistes des institutions parlementaires, des juristes, historiens, ainsi que des philosophes de la politique.
« Ce Colloque se veut ouvert. C’est un espace d’échange d’expériences entre les Sénats existants et notre jeune Sénat. Il se déroulera autour de trois axes fondamentaux : l’historique des Sénats, des communications permettant de partager l’expérience des Sénats tout en insistant sur leurs fonctions et leur fonctionnement, afin que le jeune Sénat de Côte d’Ivoire puisse en tirer des leçons. Le Colloque réfléchira également sur les perspectives des Débats d’Afrique. Nous voulons offrir à notre auditoire une visibilité et une lisibilité des Sénats », a-t-il ajouté.
Il a également précisé que « les présidents des Sénats présents réfléchiront à la création d’un organe fédérateur des Sénats d’Afrique, dans l’optique d’un échange d’expériences et de ressources humaines. Le Colloque est désormais inscrit comme une activité officielle du Sénat ».
J-H Koffo