Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire , Daniel Kablan Duncan, a quitté Abidjan ce lundi 5 mai 2017 pour Bruxelles où il va représenter le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la 11ème édition des Journées Européennes du Développement (JED) 2017 prévues les 7 et 8 juin prochains.
“Investir dans le développement” est le thème principal de la 11ème édition des Journées Européennes du Développement (JED) 2017 prévues les 7 et 8 juin prochains à Bruxelles. Cette année encore la Côte d’Ivoire est au rendez-vous à travers son vice-président, Daniel Kablan Duncan qui y représente le président de la République Alassane Ouattara.
Daniel Kablan Duncan devrait mettre son séjour à profit pour faire plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau. Sur son agenda, on cite notamment des rencontres avec, les présidents Macky Sall, du Sénégal, Alpha Condé de la Guinée et Paul Kagamé du Rwanda. Ainsi qu’avec des autorités de la Commission de l’UE, du Royaume de Belgique et plusieurs opérateurs économiques. En outre, le vice-président ivoirien prendra part à plusieurs panels de haut niveau, des tables-rondes, des huis-clos, etc.
Les JED, sont le premier forum européen consacré à la coopération internationale et au développement. Cette édition 2017 accordera une place de choix à la recherche d’orientations pratiques à la mise en œuvre de l’agenda 2030. Autour de 3 thématiques majeures étroitement liés à l’agenda des 17 Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030 : “Investir dans les Hommes et la planète”, “Investir dans la Prospérité” et “Investir dans la Paix et le Partenariat”.
Les Journées Européennes du Développement rassemblent, à chaque édition, environ 6.000 participants issus de tous les secteurs d’activités à travers le monde.
Daniel Kablan Duncan, sera de retour à Abidjan le 9 juin 2017.
Chris Monsékéla (avec Sercom VPR)