Dix ministres du gouvernement Achi 1 ont reçu le jeudi 24 juin 2021 des mains de la grande chancelière Mme Henriette Dagri Diabaté à son cabinet à Abidjan- cocody, des distinctions au grade de commandeur dans l’ordre du mérite spécifique dans leur domaine de compétence.
Ce sont au total 10 ordres ministériels et 5 médailles spécifiques qui ont été remis ce jeudi par la grande chancelière Henriette Rose Dagri Diabaté.
« Le président Alassane Ouattara et le premier ministre Patrick Achi vous ont choisis. A vous de faire en sorte de mériter leur confiance. La présente cérémonie vise à vous manifester la solidarité de la Grande Chancellerie, dans l’exercice de vos missions respectives. Aujourd’hui, la Côte d’ivoire compte dix ordres ministériels et cinq médailles spécifiques. En votre qualité de premiers responsables de ces ordres sur le terrain, vous vous trouvez en position avancée de la promotion du mérite et de l’excellence. Je voudrais donc vous exhorter à accorder une attention soutenue à la distinction des acteurs de la chaîne des valeurs de vos ministères respectifs » a fait savoir, Mme Henriette Rose Dagri Diabaté, grande chancelière de l’ordre national.
« C’est au nom du président de la république que je vais avoir l’honneur de vous décerner les plus hautes distinctions de l’ordre dont vous êtes désormais les garants. C’est en son nom qu’à votre tour, vous aurez à officier. Je n’ai aucun doute que vous contribuerez à apporter aux Ivoiriens et aux amis de la Côte d’ivoire, le réconfort de la reconnaissance nationale légitime » a-t-elle conclu.
Lire aussi >> Attaques terroristes de Téhini et Tougbo : Téné Birahima Ouattara reçoit les familles des victimes
Ainsi, le ministre d’État, ministre de la défense, Tené Birahima Ouattara et le secrétaire d’État auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin ont été distingués dans l’ordre du mérite Maritime ; Anne Ouloto et Adama Kamara, dans l’ordre du mérite de la fonction publique ; Mariatou Koné et Adama Diawara dans l’ordre du mérite de l’Éducation nationale ; Amadou Coulibaly, dans l’ordre du mérite de la communication ; Thomas Camara, dans l’ordre du mérite des Mines ; Myss Belmonde Dogo, dans l’ordre du mérite de la solidarité et enfin, Mme Arlette Badou Nguessan Kouamé, dans l’ordre du mérite culturel.
Notons que deux grandes cérémonies de distinctions sont organisées par an. Il s’agit ici de combler les attentes légitimes des travailleurs : ceux des secteurs publics et privés, tout comme ceux d’Abidjan et de l’intérieur du pays, des agents retraités et des travailleurs en exercice.
Au nom des récipiendaires, Amadou Coulibaly, ministre de la communication, des médias et de la Francophonie a salué toutes les actions républicaines de la grande chancelière et lui a promis de tout mettre en œuvre pour continuer à bénéficier de la confiance du président de la république, du premier ministre ainsi que de la nation ivoirienne toute entière.
Philippe Kouhon