Afrikipresse
    Politique

    Des élus et cadres du Gontougo fustigent Soumaïla Bredoumy : les raisons

    Des élus et cadres du Gontougo fustigent Soumaïla Bredoumy : les raisons
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Des élus et cadres de la région du Gontougo condamnent fermement la fuite des échanges téléphoniques entre le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani et le député Soumaïla Bredoumy porte-parole du PDCI. Aussi, ils expriment leur soutien indéfectible au ministre d’État.

    Dans un communiqué signé par le sénateur Kossonou Kouassi Ignace, les élus et cadres du Gontougo dénoncent la volonté manifeste de nuire au ministre d’État, suite à une fuite des échanges téléphoniques entre Kobenan Kouassi Adjoumani et Bredoumy Soumaïla. Ils pointent le manque de sagesse et de respect des valeurs traditionnelles du porte-parole du PDCI, et son intention de saboter le travail du ministre d’État et les actions du Président Alassane Ouattara, réaffirment leur soutien indéfectible à Kobenan Kouassi Adjoumani, le leader du RHDP dans la région et principal artisan de son succès dans le Gontougo. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.


    DÉCLARATION DES ÉLUS ET CADRES DE LA RÉGION DU GONTOUGO À LA SUITE DE LA FUITE DES ÉCHANGES TÉLÉPHONIQUES ENTRE LE MINISTRE D’ETAT KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI ET LE DÉPUTÉ SOUMAÏLA BREDOUMY, PORTE PAROLE DU PDCI RDA

    Du 24 février au 04 mars 2024, s’est tenue la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (Paris Expo-Porte de Versailles), à laquelle la Côte d’Ivoire a été représentée avec succès par le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi ADJOUMANI à la tête d’une délégation du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières.

    Cette participation a été marquée par des rencontres avec le Ministre Français en Charge de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le MEDEF, le Président du groupe d’Amitié France Côte d’Ivoire le Député Philippe Brun, des Partenaires Techniques et Financiers, des hommes d’affaires qui tous, se sont engagés à accompagner la Cote d’Ivoire dans la réalisation de sa politique agricole. A cette 60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris à laquelle ont pris part plusieurs pays du monde, la Côte d’Ivoire s’est vu décerner le Prix de « la Catégorie richesses et saveurs des territoires » par le Syrpa.

    Pays agricole et premier producteur mondial de fèves de cacao, la Côte d’Ivoire s’est illustrée au cours de ce salon par ses innovations mais également par sa capacité de résilience face aux mutations climatiques.

    C’est dans ce contexte de satisfaction générale qui confirme la place de leader en Afrique de l’Ouest de notre pays en matière d’agriculture, que le Porte-parole du PDCI-RDA, le Député Soumaïla BREDOUMY dans son rendez-vous hebdomadaire avec la presse a jugé bon de s’acharner, comme à son habitude, sur notre leader le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, par ailleurs porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), en l’accusant de s’être rendu à cette exposition internationale avec une délégation de 400 personnes qui émargent sur le budget de l’Etat alors qu’il ne peut assurer un prix valorisant aux produits agricoles.

    Se sentant interpellé par des accusations d’une telle gravité, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI a décidé d’avoir une explication directe et franche, mais fraternelle par voie téléphonique avec son grand frère le Député Soumaïla BREDOUMY.

    Ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille ?

    Mais mal lui en pris !

    Car, depuis le samedi 02 mars 2024, le contenu des échanges téléphoniques entre le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi ADJOUMANI et le Député du PDCI-RDA Soumaïla BREDOUMY, est relayé sur les réseaux sociaux en raison d’une fuite savamment orchestrée par ce dernier, au mépris de toutes considérations éthiques et des dispositions légales et règlementaires en vigueur. Cette divulgation est abondamment reprise par la presse nationale avec divers commentaires, condamnations et indignations.

    Alors que cette information circule depuis plus d’une semaine sur les réseaux, l’on s’étonne que c’est seulement dimanche dernier, sur le Plateau de la chaîne de télévision NCI que M. Bredoumy Soumaïla a tenté de se disculper en tant qu’auteur présumé de cette fuite

    Au-delà de l’indignation qu’elle suscite, cette attitude du porte-parole du PDCI-RDA appelle de notre part une analyse approfondie en lien avec le contexte du jeu politique et la configuration des forces en présence sur l’échiquier de notre pays.

    Nous, Elus et Cadres de la région du Gontougo voyons à travers cette bassesse une volonté manifeste de nuire et de ternir l’image d’un leader incontesté, de saboter le travail du Ministre d’Etat et par ricochet les actions du Président Alassane OUATTARA.

    En effet, les dernières élections régionales, municipales et sénatoriales ont démontré l’assise politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour le Démocratie et la Paix (RHDP) sur l’échiquier national. Situation pareille dans la région du Gontougo où le RHDP occupe la première place, avec 10 Députés sur 12 contre 2 pour le PDCI-RDA, 5 communes sur 7 pour le RHDP contre 0 pour le PDCI-RDA, 2 sièges de sénateurs contre 0 pour le PDCI-RDA et le seul poste du Conseil régional détenu par le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi ADJOUMANI.

    Ces Résultats confortent le Ministre d’Etat en tant que leader politique incontesté de notre région. Aujourd’hui grâce à ce leadership, à la détermination et aux actions de cet homme providentiel, le PDCI autrefois majoritaire dans la région est devenu l’ombre de lui-même.

    Ces succès, que nous devons en premier au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a contribué en moins de deux décennies à l’amélioration des conditions de vie de nos populations à travers les nombreux projets de développement tels que l’électrification, l’adduction en eau, la construction d’université et collèges font pâlir le PDCI-RDA, qui n’a pas pu en faire autant après la disparition du père de la nation, feu Félix HOUPHOUËT BOIGNY.

    Dès lors, l’on comprend mieux les actions sacrificatoires, moyenâgeuses voire suicidaires d’un homme, le Député Soumaïla BREDOUMY, en dépit de son âge n’a pas encore su se nourrir de la sève de la saine sagesse des parents du Gontougo et épris de paix, du dialogue apaisé et du savoir-vivre en communauté.

    Car, faut-il le dire tout net, les actions du Député Soumaïla BREDOUMY couvrent d’ignominie notre grande et paisible région, dont les valeurs traditionnelles, qui promeuvent le respect, la gestion du secret et de la dignité humaine sont ainsi foulées aux pieds.

    Il se permet, bien que du Royaume Bron, de dire que les Agnis Bona sont des alliés des Brons alors qu’ils sont de la Province Angobia, laquelle Province fait partie du Royaume Bron
    Pas d’esquisse de résolutions de cette crise dans le cadre régional comme veut le faire croire sur les antennes de NCI, M. Bredoumy
    Le rajeunissement du PDCI avec le décès du Président Bédié
    Le défunt condamné avant son enterrement « Bédié m’a nommé 3 fois sans m’avoir consulté « dixit Bredoumy sur NCI
    Face à cette forfaiture, nous, Elus et Cadres de la région du Gontougo :

    Condamnons avec la plus grande énergie cette façon malsaine et dégradante de faire de la politique ; rappelons à toutes fins utiles que la politique est le domaine par excellence de la courtoisie, de l’élégance, du respect et de la considération à l’égard de tous les acteurs, quand bien mêmes adversaires et non ennemis à abattre; affirmons notre soutien total et indéfectible au Ministre d’Etat KOBENAN Kouassi Adjoumani, cadre et fils de la région pour toutes ses actions posées au niveau régional, gouvernemental et politique et à œuvrer dans sa dynamique d’homme engagé pour son pays encourageons le à continuer, afin de toujours mériter la confiance de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République

    Fait à Abidjan, 11 mars 2024

    Pour le Collectif des Élus et Cadres

    Le Porte-parole
    KOSSONOU KOUASSI IGNACE Sénateur
    1er vice-président du Conseil régional du Gontougo

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON


    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive

    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive


    Chronique du lundi -le projet de monnaie commune entre les trois États de l’AES : rêve ou réalité ? pour en finir avec le débat sur le franc cfa, monnaie coloniale

    Chronique du lundi -le projet de monnaie commune entre les trois États de l’AES : rêve ou réalité ? pour en finir avec le débat sur le franc cfa, monnaie coloniale


    Entre soupçons et tensions : l’obsession d’Ibrahim Traoré contre le régime d’Alassane Ouattara

    Entre soupçons et tensions : l’obsession d’Ibrahim Traoré contre le régime d’Alassane Ouattara


    L’attaque terroriste au Bénin révèle les limites de l’option militaire au pouvoir, une menace pour la sécurité de la sous-région ouest africaine

    L’attaque terroriste au Bénin révèle les limites de l’option militaire au pouvoir, une menace pour la sécurité de la sous-région ouest africaine


    Football – Ligue des Champions (5e journée) : Le rêve de qualification du Stade d’Abidjan brisé par Al Ahly

    Football – Ligue des Champions (5e journée) : Le rêve de qualification du Stade d’Abidjan brisé par Al Ahly



    À lire aussi