Investie par la majorité présidentielle sortante (LRM – Renaissance) pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la 9è circonscription des Français de l’étranger, notamment ceux résidant dans le Maghreb et en Afrique de l’ouest, Élisabeth Moreno est attendue à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Au cours de son séjour en Côte d’Ivoire, la franco-capverdienne Élisabeth Moreno entend convaincre les 13000 électeurs sur environ 19 mille français recensés vivant dans le pays.
Avant Abidjan, l’ex membre du dernier gouvernement français était le lundi 23 mai 2022, à Casablanca au Maroc où elle a rencontré plusieurs électeurs Franco-Marocains devant lesquels elle a déroulé son programme de campagne.
Comment prendre part au scrutin à Abidjan
À propos de ce scrutin, le Consulat français à Abidjan indique que le vote par internet sera ouvert durant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi (heure de Paris), au mercredi 1er juin 2022 à midi (heure de Paris) pour le premier tour des élections législatives, et du vendredi 10 juin 2022 à midi, au mercredi 15 juin 2022 à midi, pour le deuxième tour.
« Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire d’Abidjan dont les coordonnés sont à jour dans le registre des Français de Cote d’Ivoire ont reçu leur identification par message électronique ainsi qu’un mot de passe sms », indique le Consulat sur son site officiel. Avant d’ajouter que pour voter, il est nécessaire de se rendre sur le site « France diplomatie » pour se connecter au portail de vote où les électeurs devront avoir de plus amples informations et renseigner toutes les informations les concernant. Puis de préciser que le vote dans l’urne reste possible pour tous, au Consulat général les 5 juin 2022, et le 19 juin 2022. À Abidjan, ce seront cinq bureaux de vote.
Au total 1,5 million de Français hors de leur pays participeront à la désignation des députés des Français et françaises de l’étranger, pouvant siéger à l’Assemblée nationale.
Pour rappel, lors du scrutin présidentiel du 24 avril 2022, qui a vu la victoire d’Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire, au 1er tour, le président sortant était venu en tête avec 1595 voix (39,75). Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise venait en deuxième position avec 1167 voix (29,08%), et Eric Zemmour de l’extrême droite avec 447 voix (11 %) était classé sur le troisième rang du podium.
Claude Dassé